Prise en charge (PEC)

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Prise en charge (PEC)

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour,
J'ai 34 ans, et 3 enfants et surtout jamais eu ce qu'on appelle une "poitrine".
Après consultations de 2 chirurgiens, il semblerait que je souffre d'une hypotrophie mammaire primitive majeure ... (que veut vraiment dire cette appellation ?)
Je mesure 1m60, je pèse 46kg, mon tour sous "poitrine" est de 68cm et mon tour de "poitrine" je suis a 73cm ... (il s'agit d'une approximation, pas évident de mesurer seule son tour de poitrine).
Les 2 chirurgiens m'ont proposé d'envoyer une demande d'entente préalable à la sécurité sociale. (Chose faite vendredi dernier).
Je m'interroge tout de même sur cette possible (ou non d'ailleurs) prise en charge.

Selon vous, est-ce une option envisageable pour moi ?

Merci de votre réponse.

Cordialement.
Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Je suis dans un cas similaire au votre, j’ai d’ailleurs publié un message concernant mes craintes à propos de la taille d’implant
Mon chirurgien est certain que je vais bénéficier d’une PEC
Je pense que vous pouvez leur faire confiance à ce sujet 😉 certaines mutuelles peuvent également prendre en charge une partie des dépassements d’honoraire, pas la mienne malheureusement mais ça vaut le coup de se renseigner
Je vous souhaite d’obtenir satisfaction ☺️
LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour Kelly,

Quand avez-vous envoyé votre demande de PEC ? Au niveau de vos mesures vous êtes comme moi ? Je l'ai envoyé en recommandé avec AR le vendredi 15 mai, qu'ils ont reçu le 22 mai (oui, La Poste semble un peu désemparée en ce moment ...), j'attends donc, impatiemment, ma convocation. (Enfin, secrètement, j'espère ne rien recevoir dans les 15 jours ... paraît-il que dans ce cas là, la demande est directement acceptée. Mais bon, je doute qu'ils m'oublient.)

Je ne me suis pas encore renseignée auprès de ma mutuelle, j'attends l'accord (ou non) de la CPAM avant de les contacter.

J'appréhende énormément cette visite ... je suis angoissée à l'idée qu'ils me disent non parce que j'ai un peu de glande mammaire ... j'ai vu des femmes qui étaient encore moins pourvu que moi et qui n'avaient pas été prises en charge ... j'angoisse d'en avoir "trop" pour être prise en charge.

C'est un complexe qui me suit depuis l'adolescence. Au collège, je mettais du coton dans mon soutien gorge (que j'achetais trop grand), qui m'a valu le doux surnom de ... "Coton" ... j'en suis encore traumatisée. Et aujourd'hui (depuis quelques années maintenant) je triche tous les jours avec des prothèses amovibles en silicone. J'angoisse tous les jours à l'idée d'en perdre une en route, ou devant un de mes clients ... le maillot de bain, j'oublie. Dos nu, robe à bretelle etc ... c'est jamais. Mon mari n'a pas vu ma poitrine depuis des années, et me peu de fois où il l'a "vu" c'était par inadvertance ... aujourd'hui c'est lui qui m'offre l'opportunité d'avoir enfin une poitrine de femme (il a toujours été contre, mais il voit que je suis vraiment complexée). A 34 ans et après 3 grossesses je suis arrivée au bout de ce que je peux supporter de ce complexe.

Pardon pour ce long, très long message. 🤭

Je vous souhaite également d'obtenir satisfaction ! 😁

Répondre à LosAngeles

Margot63  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 11 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour
Je suis dans le même cas que vous. Je suis PEC. L’opération debait se tenir début mai mais elle est reportée en septembre à cause du Covid. Je pense que vous serez PEC aussi

Répondre à Margot63

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour Margot63,
Merci de votre retour, votre message me rassure.
Aïe ! Septembre, j'imagine la frustration ... patience patience (je n'en reviens pas de dire ça, je suis tellement impatiente) ! Courage dans cette attente.
Et encore merci pour vos mots. 😊

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Je vous comprends tout à fait et partage votre complexe, l’arrivée des beaux jours et des maillots de bain ne facilitant rien ☺️
Je vous avoue n’être pas trop stressée concernant la prise en charge, mon chirurgien étant persuadé de cette nécessité, je ne me suis pas trop posée la question j’attends de voir le retour ou non...
Je suis quant à moi très stressée par l’intervention, je n’ai jamais été opérée
J’ai maintenant une date, le 22 juillet, et les examens de pris ce qui fait monter le stress j’ai l’impression ! Tenez moi au courant je croise les doigts pour nous

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Ah oui, déjà vous êtes en confiance au vu de ce que votre chirurgien vous a dit ... le mien a été plutôt silencieux à ce sujet. Bien qu'il m'a proposé de lui-même la demande d'entente préalable (que je ne connaissais pas d'ailleurs) ... donc je pense qu'il n'est pas persuadé, ou en tout cas pas plus que ça.

Ah oui ? L'intervention vous stresse ? J'ai, pour ma part, déjà été opérée (dents de sagesses bonjour !!) Tout c'était très bien passé ... j'avoue ne pas stresser à ce sujet. J'ai même plutôt super hâte !! 😁

Oh super une opération le 22 juillet c'est tout bientôt !! Nous avons convenu du 17 août avec mon chirurgien ! J'attends l'accord pour ma PEC et après j'entrerais dans le vive du sujet.

Il faut faire une mammographie ? Rencontrer l'anesthésiste je pense, non ?

Toujours pas de RDV CPAM ?

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
En effet, une mammographie ou échographie selon les cas et la consultation anesthésiste 😉
Je n’ai toujours pas le retour du recommandé envoyé à la CPAM.... en cette période de covid ca joue pas en notre faveur ☺️
J’ai pri les mesures aujourd’hui pour le soutien gorge post-op et j’ai une différence de 4 cm (71-75) alors vous voyez c’est kif-kif

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour,
Suis pas sûr sûr que la mammographie fonctionne avec moi ... vu le peu de matière ... 🙄
Concernant le retour CPAM toujours pas de nouvelles de leur part. J'ai seulement reçu mon AR qui prouve qu'ils l'ont bien reçu le 22 mai. Si d'ici vendredi je n'ai pas de courrier, je leur passerai un coup téléphone.
En effet, pas de grandes différences niveau mesures ...
Allez, tout bientôt, on se sentira bien dans nos corps ! J'ai tellement hâte.
Bonne soirée ! 😊😊😊

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour 😃
Comment allez vous ? Avez vous avancé un peu ?
Ici toujours pas de nouvelle de la CPAM ... enfin si, mais pas d'eux-mêmes.
Je leur ai envoyé un message via mon compte Ameli afin de ne pas surcharger leur plate-forme téléphonique (déjà encombrée du fait du Coronavirus). Une réponse, super floue de leur part m'indiquant que, du fait du Covid, les délais de traitement étaient rallongés. Rien de plus !
J'avais dans le même temps envoyé un email au cabinet du chirurgien qui va s'occuper de moi pour savoir s'ils avaient plus d'info me concernant. Réponse négative ...
Alors j'ai laissé passer plus d'une semaine et j'ai pris mon téléphone. Une très gentille personne m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas vraiment me répondre puisqu'ils ne gèrent pas du tout ces courriers qui sont confidentiels. Elle devait donc envoyer un petit message au médecin conseil demandant à ce que je sois contactée. Le secrétariat du cabinet de mon chirurgien m'a recontacté pour me dire qu'ils avaient eu des nouvelles et que je devrais être contactée par le médecin conseil cette semaine ou semaine prochaine.
Piouf ! Tout ça pour dire que ... de ce côté là rien a encore vraiment bougé ... je m'impatiente.

Bon, j'ai tout de même avancé puisque j'ai caler mammographie +rdv anesthésiste pour une opération au 17 août ... 🤞

Voilà voilà pour les petites nouvelles, en espérant que tout aille bien pour vous. L'opération approche !

Bonne soirée !

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Bonjour !!!
Je suis désolée de retard, les nouvelles n’étaient pas très bonnes mais finalement tout s’est décanté aujourd’hui!
En effet, ici aussi le traitement des ententes préalables est reporté à septembre et nous avons bien cru avec l’assistante de mon chirurgien que l’intervention aller devoir être annulée pour cette raison. Je vous avoue que j’avais pas trop le moral à ce sujet du coup. Mais finalement, l’accord vient d’être donné sans convocation car mon chirurgien a noté « agénésie mammaire » ce qui a facilité et accéléré les choses (contrairement à une hypoplasie apparement). J’espère que vous en saurez plus rapidement vous aussi! Ça fait un poids en moins. Votre date approche à grand pas aussi ☺️
Au plaisir d’avoir de vos nouvelles 😉

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour ! 😊

Quelle chouette nouvelle !!! Félicitations, je suis ravie pour vous !! 🤗
C'est trop bien de ne pas avoir eu a vous montrer devant un médecin ... le traumatisme est déjà important alors si on peu s'éviter cette souffrance.
Donc opération tout bientôt ! Ça approche a grands pas. Hihi

Et bien pour ma part, je viens d'avoir la Cpam au téléphone (de nouveau), qui n'a pas pu me dire grand chose ... je lui ai donné le code qu'avait noté mon chirurgien sur l'ordonnance. Et là, le drame ! Selon elle, oui oui cet acte est automatiquement pris en charge ...à hauteur de 150€ (environ) ! Heuuuu ... j'avais pô tout à fait ça sur mon devis. Donc si j'attends depuis mi mai pour qu'on me dise OK, remboursement 150 € je vais un petit peu me fâcher je pense. Et puis bon, je ne vois pas bien pourquoi un médecin devrait automatiquement me recevoir si c'est pour l'histoire d'une centaine d'euros ...
Donc ben, à suivre ... again ... 🙄
Cette attente est vraiment très très longue. Je patiente gentiment mais ça commence à être vraiment très long.

Je reviendrais raconter mes petites péripéties ici ...

Je vous souhaite une belle intervention, du courage et de vous sentir enfin bien dans votre corps. 😊

Au plaisir de vous lire.

Ps : n'hésitez pas à venir raconter votre opération si vous le souhaitez. 😉
LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Hop hop hop j'ai une de ces trouille !!
Je viens de recevoir un SMS qui m'indique que j'ai un rdv mercredi à 16h30 avec le médecin conseil.
Je crois n'avoir jamais été aussi angoissée de ma vie ... aucun autre examen ne m'a un jour fait cet effet c'est dingue.
J'espère vraiment avoir leur feu vert ...
La suite mercredi soir ... 😱😱😱🤞🤞🤞
Margot63  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 11 réponses
  • 6 J'aime
Courage ça va bien se passer! Moi le médecin a été agréable. Je me suis déshabillée, elle n’a pris aucune mesure et m’a dit que s’était bon pour la PEC.

Répondre à Margot63

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Merci Magot pour votre message.
J'attends et j'espère cette intervention depuis tellement longtemps ... j'ai tout de même hâte d'être passé devant le médecin pour être fixée une bonne fois pour toute sur mon sort ! 🤞🤞🤞

Répondre à LosAngeles

Margot63  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 11 réponses
  • 6 J'aime
Alors Los Angeles? Cette PEC?

Répondre à Margot63

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour !
Alors je vais bénéficier d'une PEC !!! 😁😁😁
Je ne touche plus Terre tellement je suis heureuse !
J'ai eu affaire à une femme. Elle a été géniale, très enjouée, avenante, pétillante, joviale etc ... vraiment elle m'a énormément détendue.
Donc je suis arrivée a mon rdv, elle m'a fait m'assoir et m'a demandé de lui raconter le pourquoi ... ensuite elle m'a fait me lever et enlever le haut afin de prendre mes mesures ... (les larmes ont coulées toutes seules). Et en prenant les dernières mesures elle me dit "ah oui, ben vous entrez parfaitement dans les critères de prise en charge !" J'ai dû la faire répéter 2 ou 3 fois pour être sûre 🤭🤭.
Alors voilà, je vais me faire opérer le 17 août ... il va falloir m'occuper l'esprit parce que je suis tellement impatiente. 🤣🤣

C'est très gentil de prendre de mes nouvelles ! Merci beaucoup Margot 😊😊

Répondre à LosAngeles

Margot63  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 11 réponses
  • 6 J'aime
C’est géniale, je suis contente pour toi! Félicitation !!

Répondre à Margot63

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Oh oui c'est trop génial !
Merci beaucoup 😁😁😁
Donc septembre pour toi ? Je suis tellement impatiente ! 🤗🤗🤗
Plein de belles choses, une belle opération et une bonne convalescence à toi !
Je reviendrais raconter un peu mes rdv et mon opération ! Hihi 😊
Nelly  |  visitor
  • 5 réponses
  • 6 J'aime
La sécurité sociale va prendre en charge certainement votre demande . Surtout ne vous faites pas faire une énorme poitrine comme on peut le voir parfois. Restez dans le naturel et vous serez parfaite
LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonsoir Nelly,
J'ai vu le médecin conseil aujourd'hui, ma PEC est acceptée !
Alors oui, le but étant d'avoir un corps harmonieux, le côté très volumineux ne me plaît pas.
J'ai avant tout demandé à mon chirurgien un résultat naturel. Il va utiliser la technique du Dual Plane avec des prothèses de 275cc avec incision sous mammaire.
Je souhaiterai avoir un bonnet C ... maintenant entre ce que nous souhaitons et ce que nous pouvons nous offrir il y a parfois une différence. J'ai un buste très menu alors on verra bien. Quoi qu'il en soit ça sera une poitrine et j'en suis ravie ! 😊

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
C’est une excellente nouvelle je suis ravie pour vous !!!! vous devez vous sentir soulagée ☺️ À très vite !!!

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Oh oui je suis plus que ravie !! ☺☺☺ soulagée, mais vraiment.
Oui je reviendrais raconter un peu le déroulement.
Votre opération approche ! Hihi 😊

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Bonjour Los Angeles,
J’espère que vous allez bien?
Ici dernière ligne droite, j’ai rencontré l’anesthésiste, rempli les derniers papiers tout est bon, il ne me reste plus qu’à attendre mercredi!
À très bientôt

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonsoir Kelly !
Je vais bien, merci ! Vous devez être tellement impatiente !
Comme je vous envie !!! Oh la la plus que quelques petits jours !!!
Si on ne s'ait pas par message avant, je vous souhaite une très belle opération. 😊😊😊
Très belle soirée,
Au plaisir que vous me racontiez votre expérience.

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonsoir Kelly !
Le grand était aujourd'hui il me semble ! 😁😁😁
Comment allez-vous ? Tout s'est bien passé ?? Prenez bien soin de vous et reposez vous bien ! 😊

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Bonsoir et merci pour votre message!
En effet, le grand jour est passé et je vous réponds en direct de la clinique hihi
Tout s’est très bien déroulée, l’anesthésie nous fait partir en douceur et pof réveil en salle de réveil
De bonnes douleurs au réveil je l’avoue, mais déjà bien estompées avec les antalgiques alors que je me suis faite opérée aux alentours de 16h. Je n’ai pas de bandage ou autre c’est très appréciable !
2 redons qui seront enlevés demain matin puis je pourrai rentrer chez moi ...
C’est presque incroyable quand on y pense, j’ai passé beaucoup plus de temps hospitalisé pour mes accouchements tout simple ☺️

Répondre à Kelly

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Oh mais bonsoir Kelly !!
Vous n'avez pas de bandages ?!!! C'est chouette, ça permet d'avoir un aperçu du rendu !!
C'est clair que c'est super rapide !
Je dois me faire opérer à 12h30 et si tout se passe bien, je rentre le soir ! ✌

Reposez vous bien, prenez bien soin de vous. 😊

Répondre à LosAngeles

Kelly  |  visitor  |  Nouvelle-Aquitaine
  • 48 réponses
  • 47 J'aime
Vous avez déjà l’heure c’est super!!!
Le chirurgien m’a prévenu que ça allait « gonflé » avec l’œdème qui se résorberai petit à petit mais une fois que ça arrive c’est impressionnant hihi
J’ai un sein plus haut que l’autre et même si j’ai bien conscience que cela va bouger sur les semaines à venir ca fait un peu peur tout de même
Au niveau de la douleur, c’est vraiment gérable je m’attendais à pire 😉
Merci pour votre gentil message ☺️
Ano62100  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 4 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour j'ai fais une demande pour avoir une prise en charge après lui avoir donné toutes les informations la secrétaire du service medicale m'a dit que pour elle mon dossier serait accepté j'attends une réponse sous peu. Elle m'a dit qu'entre le tour de poitrine et la mesure juste en dessous de la poitrine il ne dois pas y avoir plus de 4 cm d'écart pour une prise en charge.
LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour,
Vous avez été vu par un médecin conseil de la CPAM ?
Me concernant, la PEC a été acceptée. Cependant, je ne connais pas leurs références en matières de mesures ... lors de mon rdv, le médecin conseil m'a écouté, puis elle m'a mesuré et m'a juste dit que oui, j'entrais parfaitement dans leurs critères de PEC.
Pour info mes mesures (maison) sont 68cm tour sous poitrine et 72-73 cm au plus fort de la poitrine.
Je pense qu'il n'y a pas que les mesures qui comptent ... le côté psy aussi. Enfin, ça dépend du médecin conseil, paraît-il. 🙄
Je vous souhaite d'avoir très vite une réponse favorable 😁🤞

Répondre à LosAngeles

Ano62100  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 4 réponses
  • 2 J'aime
Comme c'est la période du coronavirus, j'ai eu une secrétaire qui m'a poser pleins de questions par téléphone, j'ai dû prendre mes mesures moi-même.
J'ai eu la réponse, la demande a été accepté, cependant je n'arrive pas a trouver, à combien s'élèvera le remboursement. Avez-vous des informations ?

Répondre à Ano62100

LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonsoir !
Ah oui ?! Drôle de pratique, mais trop chouette pour vous !! Félicitations !! 😁😁😁 les frais à ma charge sont les dépassements d'honoraire de mon chirurgien ainsi que des honoraires de mon anesthésiste ... j'ai envoyé un devis à ma mutuelle mais ils n'arrivent pas a bien calculer dans avoir tout le détail. Donc je leur enverrais plutôt ma facture.
graindemalice  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 50 réponses
  • 17 J'aime
J'ai été prise en charge à 100% et je pense que vous pourrez l'être.
Le chirurgien s'occupe de tout, j'ai été convoquée quelques jours après par la sécu.
Avant de vous examiner le médecin conseil m'a posé des questions pour "mesurer" mon complexe. Je n'ai JAMAIS eu de poitrine et ma grossesse n'y a rien changé.
J'ai été soulagée de savoir que j'étais PEC mais même sans ça je me serais faite opérer tellement c'était un complexe pour moi
sianaaa68  |  visitor  |  Île-de-France
  • 1 réponses
Bonjour vous avez était pris en charge sur tout ? Pas de dépassements d’honoraires ?
sunnyday  |  visitor  |  Grand Est
  • 13 réponses
  • 5 J'aime
Bonjour
Votre publication date mais je me retrouve dans vos photos ayant une morphologie assez similaire. Vous êtes vous fait opérer ? Est ce que vous êtes satisfaite du résultat?
Je souhaiterais si cela est possible voir une photo de l'après.
Bne journée
Cindy27  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 4 réponses
Bonjour sunnyday je suis également à peu près dans cette morphologie j'ai eu 3 enfants j'ai 30ans et je ne peux plus vivre avec cette ''poitrine'' inexistante et affreuse . Mon chirurgien m'a remplie une demande de prise en charge que j'ai envoyé en recommandé avec accusé de réception. As tu des photos de ta poitrine actuelle ? Je t'en met en dessous de ma publication
LosAngeles  |  visitor  |  Île-de-France
  • 31 réponses
  • 17 J'aime
Bonjour Sunnyday,

Oui je me suis fait opérer. Et je ne remercierai jamais assez mon chirurgien pour le fabuleux travail qu'il a fait.
J'ai eu une prise en charge de la sécurité sociale, donc je ne remplissais pas un bonnet A... aujourd'hui, j'oscille entre le bonnet C ou D en fonction des soutiens-gorge. Le résultat est très naturel, personne ne se doute que je me suis fait opérer.
Je n'ai pas de photo actuelle mais il me semble en avoir posté après mon opération sur ce forum. Aujourd'hui ils sont juste plus souples, ils font parti intégrante de moi !

Belle journée à toi 😊

Répondre à LosAngeles

Alice28  |  visitor  |  Normandie
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour, ça était niveau douleurs après l'opération ? combien de temps après à tu pu reprendre le travail

D'autres recommandations similaires

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Vidéos associées

Augmentation mammaire

98% satisfaction. Basé sur 9007 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous