Comblement visage, la graisse se résorbe beaucoup ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Comblement visage, la graisse se résorbe beaucoup ?

Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Bonjour,
J aimerais avoir vos conseils ou témoignage concernant le lipofilling du visage au niveaux des tempes, pommettes et cernes.
Est ce que la graisse au niveau des tempes tient ( l acide hyaluronique n est il pas mieux dans cette zone) ? Combien de temps d éviction ( hématomes et oedèmes ) doit on s attendre en toute honnêteté ?
Est ce que la graisse se résorbe beaucoup ?
N y a t il pas un risque de déformation du visage ( irrégularités, bosses, creux...)????
Je remercie tout celles et ceux pour vos réponses.
Dr Olivier Gerbault  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Vincennes, Paris
  • 2464 réponses
  • 735 J'aime
Bonjour
vos questions sont pertinentes.
La réponse n'est pas simple car elle dépend de nombreux paramètres.
De façon globale, la tenue de la graisse dépend de la qualité du geste pratiqué, mais aussi de l'age des patients, des zones injectées, de leurs caractéristiques morphologiques. Les risques de complications esthetiques dépendent avant tout de l'expérience du chirurgien
Enfin, la convalescence est de 2-3 semaines pour que les ecchymoses aient entièrement disparu (il y a toujours de l'oedème à ce stade)
J'effectue très fréquemment des lipofillings du visage et la majorité de mes patients ont un aspect quasi defintif vers 1 mois postop
Bonne chance dans vos recherches
Bien cordialement

Dr Olivier Gerbault
Chir. Esthétique Plastique & Reconstructrice
3-5 Cours Marigny - 94300 Vincennes - France
http://www.excellence-esthetique.fr
https://www.instagram.com/dr_gerbault_rhinoplastie_paris/
https://www.facebook.com/Dr.Gerbault/
Visiting professor of the International Society of Aesthetic and Plastic Surgery
Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice & Esthétique (SOFCPRE)
Membre de la Société Française des Chirurgiens Esthétiques & Plastiques (SOFCEP)Membre de l' International Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ISAPS)
Membre de l' American Society of Aesthetic & Plastic Surgery (ASAPS)
Membre de l' American Society of Plastic Surgeons (ASPS)
Membre de la Rhinoplasty Society
Membre de la Rhinoplasty Society of Europe
Membre de l'European Academy of Facial Plastic Surgery
Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci Beaucoup pour votre intervention
Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Et concernant les oedèmes combien de semaines faut il compter environ?
Dr Pierre de Taddeo  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 803 réponses
  • 264 J'aime
Bonjour
Le lipofilling du visage est une solution pour le rajeunissement selon votre âge .apres 50 ans il est souhaitable d’y adjoindre un mini lifting qui va donner un aspect plus lisse des joues et du cou pour un résultat plus harmonieux . Voyez mon site internet pour avoir une idée des possibilités .une consultation serait nécessaire pour en parler
Cordialement
Pierre de Taddéo
Dr Michel Bernard  |  Premium member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1278 réponses
  • 538 J'aime
Bonjour,

le lipotransfert n'est pas toujours et tout le temps supérieur aux AH
l'AH dans les cernes peut tenir 3 ans ( autant que la graisse )
dans les pommettes il tient assez longtemps aussi
dans les tempes le problème est plus de ne pas laisser "filer" le produit dans la fosse temporale ( auquel cas il en faut beaucoup que ce soit de la graisse ou de l'AH )
l'injection de graisse peut varier d'un endroit à l'autre et finir avec des asymétries obligeant à une correction
d'autre part la graisse est une vraie greffe de graisse elle prend plus ou moins bien selon les endroits et de nombreux détails techniques tels que ceux expliqués clairement par le Dr Gerbault.
Il me semble que le liportransfert est surtout indiqué quand l'AH donne des résultats satisfaisants mais trop éphémères : possibilité d'essai à l'AH , puis consolidation si nécessaire à la graisse.

cordialement
www.dermato-bernard.be
Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
merci pour votre intervention
Dr Jacques Buis  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1220 réponses
  • 742 J'aime
Bonjour Madame,

Le Lipofilling du visage est aujourd’hui une intervention extrêmement à la mode.

Toutefois ce n’est pas parce que cette intervention est à la mode qu’elle est à la fois indispensable voir même ne serait-ce qu’utile dans le cadre d’un rajeunissement du visage.

Deux cas de figure sont à évoquer :

Vous avez perdu du poids :

Vous avez perdu des volumes au niveau du visage, il s’est pour cette raison affaissé prématurément plus ou moins et vous n’arrivez pas à récupérer ce volume perdu, ce qui altère la jeunesse de votre visage par perte de plénitude.

Le Lipofilling est ici la solution pour peu que vous disposiez d’un stock de graisse suffisant et que cela soit réalisée en deux ou trois séances.

Plusieurs séances pour que le pourcentage maximal de cellules graisseuses déplacées, greffées restent bien vivantes et ne disparaissent pas au bout de quelques semaines comme cela est le cas lorsque le lipofilling est réalisé en un temps unique dans l’immense majorité des cas !

Vous n’avez pas perdu de poids, voire modifications hormonales obligent, c’est l’inverse !

Le Lipofilling du visage est ici proposé dans le cadre d’un rajeunissement parce que le temps a passé et que la technique est à la mode.

Nous nous situerons ici dans le cadre général de patientes, ou de patients, qui n’ont pas récemment perdu de poids.

La plupart du temps avec l’âge nous sommes amenés à prendre un peu de poids.
Une partie de ce poids se traduit en général par un peu plus de volume au niveau du visage.
Cela varie, cette distribution des volumes avec la prise de poids, d’un sujet à l’autre.

Qu’est-ce qui ne varie pas et qui est responsable du vieillissement de notre visage : La perte d’élasticité de la peau avec le temps qui voit sa surface augmenter.
Nous vivons dans une enveloppe : la peau qui avec le temps se détend.
Or c’est l’élasticité de cette enveloppe qui permet aux volumes graisseux fixés en profondeur aux muscles et os mais attachés à la face profonde de la peau en périphérie de rester en position haute lorsque la peau est bien tendue et malheureusement de descendre lors ce que la peau se détend avec le temps.
Tout cela se passe à volume constant par une simple descente des volumes sans perte aucune qu’il serait utile de compenser.

Ceci est extrêmement facile à vérifier, il vous suffit de vous allonger la tête légèrement plus basse que les pieds pour vous apercevoir que par une simple modification de l’action de la gravité sur les volumes mobiles de notre visage, celui-ci est rajeuni de manière spectaculaire naturel et fidèle.

Que s’est-il passé ?

Une seule chose, les volumes de graisse mobile fixés en profondeur mais attachés à la face profonde de la peau sont remontés en même temps que la peau dans cette position.

Cela redonne plénitude à la partie haute du visage et cela affine de nouveau le bas du visage.

Dans le même temps l’ensemble des creux, sillon, plis ou excès type bajoues au niveau de l’ovale qui traduisent le vieillissement du visage ont disparu.

Vous notez que vos pommettes sont de nouveau fermes, bien hautes du visage et que les bajoues plis d’amertume de la partie basse ont disparu par ce simple transfert graisseux.

Dans cette position et avec ce rajeunissement évident, je doute que vous éprouviez le besoin de rajouter quoique ce soit comme volume au niveau de votre visage !!!


Cela signifie que le Lipofilling comme outil indispensable du rajeunissement est un phénomène de mode qui n’est absolument pas fondé sur les données de l’examen clinique en particulier lorsque vous êtes en position allongée.
Ajouter de la graisse est donc totalement inutile dans le cas général sans perte de poids.

On peut toujours ensuite discuter de l’intérêt d’injecter de la graisse pour pouvoir apporter des cellules particulières sous la peau dont on envisagerait qu’elles apportent un effet bénéfique notamment sur la trophicité de la peau.
Si cela a pu être démontré sous de la peau cicatricielle, il s’avère que tout ce que l’on transfère comme graisse sous une peau normale y existe déjà sans recours à un lipofilling !

Le cas des tempes est particulier car sauf à injecter de la graisse directement dans le muscle ce qui poserait problème, il n’existe pas de plan dans lequel la graisse injectée puisse espérer être revascularisée et survivre dans le temps.

Dans ces conditions, comme il est notable qu’avec le temps chez beaucoup de patientes et de patients, les tempes se creusent et des injections d’acide hyaluroniques sont a priori préférables.

Concernant les pommettes et les cernes, vous noterez en position allongée que les pommettes ont un volume et un galbe parfaitement restitué et que dans le même temps la quasi-totalité des creux de cernes ont disparu.
Ce qui est normal car ils apparaissent comme un creux se constituant avec la descente du volume de la partie haute de la pommette avec le temps située juste sous dessous.

En position allongée, ce volume remonte et le creux de cernes se comble en partie ou en totalité en tout cas pour sa partie médiane et externe.

Il s’agit d’une vision qui peut paraître marginale, hors des phénomènes de mode, mais je vous invite à vous allonger, à prendre un miroir et à observer votre visage et les modifications uniquement dû à la remontée des volumes dans cette position.

Cordialement
Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci pour votre intervention.
Concernant le relachement cutanée léger est ce que quelques séances de laser co2 fractionné non abrasif ou séances de HIFU pourrais légèrement retendre la peau avant d avoir recours à un lifting ?

Répondre à Esthetique

Dr Jacques Buis  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1220 réponses
  • 742 J'aime
Bonjour madame,
Le mieux est de poser la question via ce forum ( et d'autres éventuellement) aux patientes qui les ont essayés avec cet espoir.
Il me semble toutefois que si quelques séances de l'une ou de l'autre de ces techniques objets de tant de promotion ( ou de l'association des deux ) permettaient d'obtenir ce que vous souhaitez, en les répétant très régulièrement, on pourrait sans cesse retarder le lifting !
Je ne crois pas que ce soit la réalité...
Cordialement

Répondre à Dr Jacques Buis

Esthetique  |  visitor  |  Île-de-France
  • 11 réponses
  • 2 J'aime
Merci

Répondre à Esthetique

bissa69  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 80 réponses
  • 22 J'aime
Bonjour TaTa juste pour vous dire que le lipofilling du visage c'est une perte d'argent pour rien ,la graisse ne tient pas longtemps , et ça laisse quand même des creux à certains endroits , bref j'ai eu recours il ya 6 mois mais hélas pas de réussite toute la graisse est partie en moins de 2 mois en plus je pratique beaucoup de sport ,donc réfléchissez bien avant de s'encager .bon courage

Répondre à bissa69

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 224 réponses
  • 116 J'aime
Dans quelles zones de votre visage a-t-on pratiqué un lipofilling?

Répondre à Morwenna

bissa69  |  visitor  |  Hauts-de-France
  • 80 réponses
  • 22 J'aime
les tempes ,les cernes ,les bas-joues

Consultez un spécialiste dans le domaine : Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux.

Dr Navid Alizadeh
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Genève, 17 ans de pratique

D'autres recommandations similaires

Lipofilling ou autogreffe de tissu graisseux - Vidéos associées

Spécialistes près de chez vous