Déroulement d’une intervention de liposuccion


Une liposuccion dure de une à cinq heures selon l’importance de la procédure (dimensions et nombre des zones à traiter, quantité de graisse à extraire, type d’anesthésie et technique utilisés). Votre chirurgien procèdera au marquage des zones à traiter avant de débuter l’intervention. Durant cette étape le patient doit être debout en raison du fait que la position des graisses sous cutanés se modifie en position couchée. Le médecin peut également dessiner les proportions anatomiques. Les surfaces à traiter et les zones environnantes seront désinfectées puis enrobées de linges stérilisés afin de prévenir toute contamination des instruments chirurgicaux qui pourrait entraîner des infections.

lipo t

Dans le cadre de toutes les procédures de liposuccion (à l’exception des techniques sèches) on vous injectera une solution d’infiltration dont la composition dépend du type de technique utilisée. La solution administrée pour  une liposuccion tumescente comportera un anesthésiant local, les techniques humides nécessitant une anesthésie générale la solution employée ne comprendra pas d’anesthésiant. Cette substance est injectée au moyen d’une bouteille d’infusion reliée par un tuyau à une aiguille. Celle-ci est introduite sous la peau à divers endroits des  zones  à traiter, afin que la solution se répande de manière égale dans toute la surface concernée. Il est important que la solution soit infusée lentement afin que le corps puisse s’adapter, et en quantité suffisante afin que le tissu graisseux puisse être  parfaitement aspiré. Une pompe est utilisée pour l’infusion de la solution. En cas de liposuccion réalisée sous anesthésie locale il est alors nécessaire d’attendre 40 à 60 minutes que l’anesthésiant produise ses effets.

Survient ensuite la phase de la liposuccion la plus importante : l’aspiration de la graisse. Cette étape dure en moyenne 40 minutes. Le chirurgien incise la peau avec un scalpel. Il effectue en général 2 à 3 incisions par zone à traiter. Par ces incisions (d’environ 3 à 6 mm) la canule de liposuccion (petit tube étroit) sera introduite sous la peau et aspirera la couche de graisse sous-cutanée. Lors de la liposuccion la canule effectue des mouvements de bas en haut afin de ne pas endommager le tissu musculaire et l’enveloppe cutanée supérieure. Ces mouvements doivent être réalisés de manière délicate et uniforme. Il s’agit d’un travail précis. Au cours de cette phase d’aspiration des canules de diamètres différents peuvent être employées. La plus grande difficulté réside dans la complexité de l’aspiration dans  les parties excentrées des zones à traiter. La canule est reliée à un appareil produisant une dépression. La graisse est aspirée par le tuyau et recueillie dans un récipient prévu à cet effet. La graisse extraite est mélangée au sang et est de couleur abricot. Le chirurgien contrôle durant l’intervention l’aspect des substances aspirées et évalue le taux de saignement en fonction de la couleur de la graisse prélevée. Au terme de la procédure les incisions sont suturées avec un fin fil chirurgical et recouverts de pansements stérilisés. Certains services ne suturent plus ces minuscules incisions et se content de rapprocher leur bords avec un steristrip perméable au libre écoulement de la solution tumescente restante et des tissus liquéfiés. Ils sont ensuite recouverts de pansements stérilisés. Le patient revêt immédiatement après l’opération un linge compressif, parfois cousu sur mesure dans la clinique et compris dans les frais de l’opération de liposuccion. Son port a pour but de prévenir la formation d’enflures, d’hématomes et d’accélérer le processus de cicatrisation. Les écoulements de liquides durent de 8 à 10 heures après l’opération, parfois plus longtemps. C’est pourquoi les patients reçoivent souvent des coussins aspirants qu’ils peuvent également changer une fois chez eux.  Une nouvelle liposuccion ne peut être réalisée moins de six mois après l’intervention.

publié:

Êtes-vous un spécialiste dans cette procédure ? Devenez l´auteur de sa description ! Les visiteurs du portail qui effectuent une recherche sur cette procédure, vous verront en tant qu´auteur du texte, spécialiste dans ce domaine. Les patients tendent à se renseigner auprès du médecin perçu comme un spécialiste dans la problématique qui les préoccupe. Voulez-vous devenir auteur ? N´hésitez pas à nous contacter ! Aperçu et conditions de la participation à la copaternité du contenu du site.

Consultez un spécialiste dans le domaine : Liposuccion.

Témoignages

  Ça en vaut la peine
J'ai été opérée il y 4 mois par le Docteur COUREAU à Nice. J'avais quelques kilos impossibles à perdre sur le ventre et les hanches ( la classique culotte de cheval !!!). J'ai beaucoup apprécié sa... Plus