Comment choisir un bon chirurgien plasticien ?

Envisagez-vous de subir une intervention de chirurgie esthétique ? Chaque jour, nombreux sont les patients qui s’interrogent sur les solutions qui s’offriront à eux dans le cas d’un résultat insatisfaisant.

Voici donc quelques conseils pour que cela ne vous arrive pas, avec en premier lieu, le choix s'avérant essentiel : celui du bon médecin. Ne sous-estimez pas ces conseils, sans quoi vous ne pourrez vous reprocher qu'à vous même un éventuel résultat raté.

Comment s´orienter dans ce milieu inconnu, à quoi faire attention ?

Il ne faut pas se faire opérer avec une confiance aveugle. Chaque chirurgien plasticien a connu, connait et connaitra des opérations ratées. Certains en connaissent plus, d'autres moins.

Chaque plasticien a sa spécialité, l'un est un spécialiste de la chirurgie des seins, l´autre de la liposuccion. Le but est de trouver un médecin qui pratique au mieux l´intervention que vous avez décidé de réaliser. Si vous investissez assez de temps à votre recherche, vous augmenterez d'autant vos chances d'obtenir de bons résultats.

Qualification nécessaire, importance des questions

Savez-vous combien d´opérations du type que vous souhaitez subir votre chirurgien a-t-il déjà réalisé ? Ne demandez pas de façon générale mais concrétement : Combien d´implants anatomiques avez-vous déjà implantés ? Combien de liposuccions de la culotte de cheval avez-vous déjà réalisées ? Avec quels résultats ? – Demandez-lui de vous montrer les photos avant/après. Quels sont les risques d´opération qui m´attendent ? Et la question inestimable... Quel médecin choisiriez vous à ma place ? Faites aussi attention à la qualification en chirurgie plastique et esthétique de votre chirurgien. Vous pouvez la vérifier sur le site du Conseil National de l´Ordre des Médecins : http://www.conseil-national.medecin.fr/

Les signaux avertisseurs

Si vous n´avez pas confiance en votre chirurgien, ne vous laissez pas vous opérer. Votre décision dépend de ses réponses à vos questions. Si le médecin répond de manière évasive ou s´il les banalise, cherchez ailleurs. S´il ne vous accorde pas suffisamment de temps pour la consultation, il est préférable de consulter quelqu´un d´autre.

Le plus essentiel est de questionner

Demandez, demandez, demandez. Y-a-t-il quelque chose que vous avez oublié de demander ? Appelez le médecin. Avez-vous des doutes ? N´ayez pas peur et demandez. Vous ne comprenez pas la réponse ou les mots étrangers utilisés par le médecin ? Ne soyez pas timide à le dire et demandez des explications.

Prenez votre temps pour réfléchir

Réfléchissez soigneusement à tout ce que vous avez entendu pendant la consultation. Certainement trouvez-vous quelque chose que vous avez besoin de savoir. Sans hésitation, appelez le médecin. S´il ne trouve pas le temps de discuter avec vous avant l´opération, il ne le fera pas non plus après.

Le meilleur chirurgien plasticien du monde ? Oubliez ça.

La médecine n´est pas une science exacte, chaque personne est différente. Généralement, chaque médecin a une différente technique et une différente approche d´opération. Chacun à son expérience. Plusieurs médecins signifie plusieurs opinions. Pour ça il vaut mieux de consulter votre problème avec plusieurs spécialistes. Minimum deux, la consultation de trois chirurgiens plasticiens est optimale.

Les critères selon lesquels il NE faut PAS choisir un chirurgien plasticien

Ne choisissez pas selon : la voiture, la montre, le costume, l´attractivité, le nombre de certificats et diplômes accrochés sur le mur, une date d´opération trop proche ou encore selon le prix de l´intervention. Le prix trop bas peut signifier que le médecin est souschargé, le prix très élevé n´est en revanche pas toujours un signe de haute qualité.

mise à jour:

Auteur

Liens importants

À propos de nous
Présentation et options promotionnelles
Règles et instructions
Conseils pratiques
Pour la presse