Règles de publication d’articles et de communiqués de presse et vidéos


Règles de publication sur Estheticon

Textes et illustrations doivent être présentés selon le modèle suivant :

  • Originalité
  • Titre/intitulé de l’article
  • Sous-titre/annotation
  • Corps de l’article
  • Nom de l’auteur
  • Clichés dans l’en-tête/en introduction
  • Clichés dans le corps de l’article

Originalité

Nous n´acceptons que des contenus à caractère original, soit uniquement des textes originaux rédigés exclusivement pour notre portail. Ils sont ensuite mieux référencés sur Google et du coup apportent plus d´avantages à leur auteur. Un contenu duplicité peut, au contraire, nuire à son auteur, et au final, au portail, dans les résultats de recherche. Si besoin, nous sommes prêts à vous apporter notre assistance pour la rédaction du texte.

Titre/intitulé de l’article

Présentation concise, vivante et précise du sujet de l’article. Même si votre article est rédigé à des fins de relations publiques ou sous la forme d’un communiqué de presse, il  ne devrait pas au premier coup d’œil ressembler à une annonce publicitaire. Étant donné que cet intitulé assurera, dans une large mesure, la promotion de l’article sur le portail, nous vous conseillons de le formuler avec soin, de manière à lui donner le plus d’effet possible.

Exemple de mauvais titre : Cette condition affecte une personne sur deux. Nous offrons une solution moderne à ce problème médical et esthétique.

Points négatifs : dans cet exemple, le problème médical en question n’est pas décrit et la deuxième phrase ressemble à un slogan publicitaire. Un titre devrait préciser la problématique concernée sans donner l’impression de lancer une campagne de relations publiques.

Exemple de bon titre : L’utilisation des lasers pour le traitement des varices

Points positifs : ce titre indique clairement de quoi il est question dans l’article sans faire une promotion excessive des prestations offertes par son auteur.

Sous-titre/annotation

Il s’agit d’un paragraphe d’introduction visant à résumer le contenu de l’article, à présenter ce que le lecteur peut attendre de sa lecture, ainsi que la problématique traitée. Là encore, il convient d’attirer l’attention du visiteur du portail et de l’inciter à poursuivre sa lecture. 

Corps de l’article

Le texte d’un article ne devrait être ni trop long, ni trop bref. Un nombre de caractères entre 2 000 et 10 000 est recommandé. Il est également souhaitable d’user d’un langage direct, d’indiquer clairement ses citations, de placer des sous-titres, etc., bref d’utiliser tout moyen rendant la structure de l’article plus attrayante et vivante.

Nom de l’auteur

Le cas échéant, il est important d’indiquer le nom de l’auteur (médecin, clinique, cabinet) sous le nom duquel l’article est publié.

Clichés dans l’en-tête/en introduction

Format conseillé des photographies  jointes au titre, au sous-titre ou à l’annotation : carré avec une résolution minimale de 200x200 pixels.  Nous reformaterons toute illustration non fournie en format carré. Photographies et croquis constituent des éléments importants d’un article.

Photographies dans le corps de l’article

Les clichés  à l’intérieur de l’article ne doivent pas avoir plus de 200 pixels de largeur. Il n’y a pas de limites pour ce qui est de leur hauteur, nous  reformatons si nécessaire en fonction des  conditions et de l’aspect du portail. Veuillez s’il vous plait indiquer si vous souhaitez qu’une illustration se rapportant à une partie précise du texte soit insérée à un emplacement particulier.

Publications d’articles, de communiqués de presse et de vidéos

Les articles sont publiés dans la section Nouveauté & Tendances, les communiqués de presse dans la section Communiqué de presse et les vidéos dans la section Vidéo.

Afin qu’un article puisse faire l’objet d’une publication, il doit remplir les critères susmentionnés. Si ces conditions ne sont pas respectées, l’administrateur du portail est habilité à renvoyer l’article afin qu’il soit remanié ; il se réserve sinon le droit d’en modifier le titre ou l’introduction.

Remarque : La publication d’articles sur le site Web d’Estheticon est un service payant. Les médecins, cliniques et prestataires disposant d’un profil payant sur Estheticon peuvent publier un nombre défini d’articles durant la validité de leur abonnement.

La publication de marques, de noms de médecins ou de cliniques dans les titres d’articles ou de vidéos n’est autorisée que dans des cas exceptionnels.

Les articles peuvent être envoyés sous forme de fichier texte (.txt, .doc, .docx) ou dans le corps d’un courriel. Nous préférons toutefois recevoir vos contributions en format pdf.

La sélection des articles est effectuée exclusivement par l’administrateur du portail. Les articles ne peuvent être envoyés que par des médecins ou des cliniques disposant d’une telle option dans leur profil d’adhérant.

À propos des droits de publication d’articles et de vidéos sur le portail inclus dans les abonnements des médecins, des cliniques et des prestataires

La publication d’articles* et de vidéos** sur estheticon.fr est un service payant. Les médecins, les cliniques et les prestataires qui ont souscrit un abonnement payant sont autorisés à publier, à leur convenance, sur notre portail, un certain nombre d’articles et de vidéos dans les limites décrites ci-après.

  • Médecin Premium – droit de publier gratuitement 5 articles et 5 vidéos au cours d’une période de 12 mois calendaires
  • Clinique Premium – droit de publier gratuitement 5 articles et 5 vidéos au cours d’une période de 12 mois calendaires
  • Prestataire Premium – droit de publier 3 articles et 3 vidéos au cours d’une période de 12 mois calendaires


*Certains de ces articles peuvent être également publiés sur la page principale (page d’accueil) du portail, dans la lettre d’information régulière et sur le profil Facebook du portail. La sélection de ces articles relève de l’entière discrétion de l’administration du portail.
**Les restrictions de publication concernant les vidéos s’appliquent uniquement aux vidéos réalisées en dehors du cadre d’une coopération avec le portail Estheticon.

mise à jour: 16.05.2016

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