AM sur muscle, mission impossible sur Toulouse ?

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

AM sur muscle, mission impossible sur Toulouse ?

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Hello !

J'ai décidé de faire une augmentation mammaire car je suis complexée par ma poitrine, 85a pas rempli. Je fais 1m65 pour 52 kg, j'ai 2 métiers physiques, je porte plusieurs dizaines de kilos par jour et je suis sportive, je fais de la musculation avec charges 3 fois par semaine J'aurai souhaité une AM sur muscle pour être certaine de ne pas être limitée et perdre en force sur le haut du corps. De plus, je trouve cela très joli et naturel !

Je suis allée voir un 1er chirurgien, elle m'a annoncé dès le début qu'elle posait systématiquement les prothèses sous le muscle car sur le muscle c'est moche et pas naturel. Et elle n'a pris quasiment aucune mesure, elle n'a pas touché ma poitrine pour évaluer si j'avais assez de glande mammaire, et pour le choix de la taille, elle m'a laissé choisir sans me donner d'avis personnalisé à ma morphologie. Bref assez déçue.

J'avais pris rdv avec un 2ème chirurgien et pour ne pas me retrouver encore une fois face à un chirurgien qui pense la meme chose, j'ai appelé la secrétaire en lui demandant si il avait l'habitude de poser régulièrement les prothèses sur muscle et donc de faire du cas par cas. Elle m'a dit que ma démarche était incompréhensible, qu'il était EVIDENT que pour un rendu naturel il fallait que ce soit sous le muscle et que si je voulais que tout le monde voit que mes seins sont faux je n'avais qu'a aller aux U.SA. J'ai donc annulé ma consultation et je suis dépitée ...

Je n'arrive pas à trouver sur les forums des noms de chirurgiens toulousains qui font du vrai cas par cas, j'ai pris 2 autres rdv je croise les doigts.

Et si jamais il y en a parmi vous qui avait un petit 85a et des prothèses rondes sur muscle je veux bien vos avis et des photos, merci :)
Utilisateur supprimé
Utilisateur supprimé  |  visitor
  • 109 réponses
  • 53 J'aime
Nous avons supprimé cette publication sous la loi d'effacement.
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Merci pour ta réponse :) après je n'ai pas envie de faire ma têtue, si après un examen complet de ma poitrine les chirurgiens me conseillent sous le muscle ... je le ferai !! et oui je vous tiendrai au courant !!
passe une belle soirée ;)

Répondre à Jo91

tiffthil  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 64 réponses
  • 33 J'aime
coucou je fais la mème taille et mème poids que toi j avais également la mème taille de bonnet je me suis fait opérée prothèses de 360 a profil modéré je suis partis en Tunisie pour une question de tarif et j en suis ravie , le choix des prothèses en avant ou arrière du muscle est un choix qui revient a la patiente le chirurgien lui c est certain son but est de te conseiller au mieux pour obtenir un résultat naturel et crois moi étans asser fine je ne regrette pas de les avoir mise en arrière du muscle si tu veux des photos par facebook Lefebvre Tiffaine

Répondre à tiffthil

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Hello !! merci pour ton retour !! je suis très partagée pour l'emplacement, j'ai vu des femmes avec une poitrine plus petite que la mienne avec un résultat au top sur muscle et l'inverse des prothèse sous muscle où on voit quand meme les contours .... et comme je suis sportive je ne veux pas qu'on touche à mes pectoraux lol
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2252 réponses
  • 1159 J'aime
Chère madame,
Dans votre cas ill serait possible de mettre l'implant devant le muscle et d'y associer un lipofilling par exemple.
Cdt,
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement j'ai vu que c'était une possibilité, j'en parlerai avec les chirurgiens !
Dr Dhouib Faiza  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Tunis Paris
  • 117 réponses
  • 109 J'aime
bonjour c'est vrai que nous les chirurgiens avons l habitude de mettre les implants derrière le muscle pour plusieurs raisons..mais il est possible de les poser devant le muscle aussi à condition que l implant ne soit pas trop gros et dans ce cas il vaut mieux éviter les profils hauts .
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! SI j'ai bien compris, en dual plan, seule la partie haute de la prothèse est sous le muscle, en ce qui concerne la partie inférieure et externe de la prothèse, le rendu sera donc le même quel que soit le positionnement ?
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Bonjour madame,

La position retro pectorale des implants chez une femme mince est un vieux dogme qui perdure avec le temps mais qui à mon sens personnel n'est pas justifié.
Si vous mettez des implants "derrière " le muscle, il faut savoir que seule la partie haute et interne de l'implant est recouverte par le muscle. En effet le bord externe du muscle se projette en gros au niveau de l’aréole et du mamelon. Dans ces conditions, le muscle ne peut pas anatomiquement recouvrir le pole inférieur et externe de l'implant et ce quelque soit la technique. Ce sera toujours la peau et la graisse sous la peau qui couvriront cette partie de l’implant.
Par ailleurs pour positionner la moitié haute de cet implant sous un muscle pectoral, il faut désinsérer les attaches basses et internes du muscle. Dans ces conditions, le muscle ne fonctionne plus et inévitablement il va voir son volume et donc son pouvoir couvrant diminuer pour devenir quasi nul quelque mois après l’intervention. Donc le positionner derrière le muscle pour qu’il soit recouvert perd tout sons sens quelques mois après l’intervention.
De plus, si comme cela arrive de temps en temps, le muscle est incomplètement libéré de ses attaches basses, où se rattache partiellement sur ses attaches basses alors l’implant va bouger avec les mouvements.
Par ailleurs, c’est une chirurgie particulièrement douloureuse dans les suites, alors qu’à terme il n’y a pas ou peu de différence avec une position pre pectorale.
Pour toutes ces raisons, je ne suis pas certain que ce vieux dogme soit bien encore à l’ordre du jour.
Voilà qui va ajouter à la confusion mais il est des domaines en chirurgie plastique ou autre dans lesquels il semble y avoir plusieurs vérités.
Ci joint un exemple d'implant rond lisse pre musculaire par voie axillaire qui je crois est plutôt naturel.
La poitrine ne présente aucune cicatrice, celle ci est au creux de l'aisselle quasi invisible, l'implant est rond et lisse, il ne risque pas de tourner comme une prothèse anatomique. La position est devant le muscle ce qui évite tout problème de mobilisation lors des contractions musculaires. Cette patiente n'est pas particulièrement ronde et ses implants ne sont pas pour autant particulièrement visibles et le résultat ne me semble pas artificiel.
Cordialement
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse. J'avais déjà vu votre raisonnement sur un autre post, je l'ai même recopié pour en faire part aux chirurgiens lors de mes prochains rdv !!
J'ai parcouru votre album avant/après et je trouve le résultat très naturel. Néanmoins je connais une femme qui partait d'un 85a non rempli, qui a des prothèses rondes de 375cc sur muscle et lorsqu'elle ne porte pas de soutien-gorge, les contours de la prothèse se voient énormément ...
Est-ce qu'en choisissant une prothèse ronde, profil modéré, avec un volume de max 300cc on limite le risque de prothèse visible sur le dessus ? Que pensez-vous du lipofilling pour cacher la partie haute ?
Enfin, j'ai une dernière question: j'ai lu que pour savoir si on avait assez de glande mammaire pour recouvrir la prothèse il fallait pincer la peau au dessus du sein et si le pli faisait au moins 3cm de largeur, le bord supérieur ne se verrait pas. Qu'en pensez-vous ?
Merci !!

Répondre à Jo91

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Bonsoir madame,
Ces réponses n'engagent que moi et sont le fruit d'une expérience qui m'est personnelle.
Plus une patiente est mince, plus les contours de ses implants seront visibles.
Pour la partie haute, selon moi, à distance de l'intervention, la visibilité est quasi identique devant le muscle ou derrière le muscle, car un muscle libéré de ses attaches ( comme cela est nécessaire pour un positionnement sous le muscle), s'atrophie et perd de sa force et de son volume. Donc l'effet de camouflage qu'il procure au pole supérieur de l'implant s'estompe progressivement. Cela varie d'une patiente à une autre mais c'est un constat fait lors des ré interventions, le volume du muscle recouvrant l'implant n'est plus le même qu'au moment de la pose et c'est normal et prévisible.
Pour la partie basse, quelque soit la position de l'implant, il n'y a pas de muscle pour le recouvrir, ni de glande d'ailleurs car elle est repoussée vers l'avant et le haut laissant le pôle inférieur du sein avec uniquement de la graisse et de la peau pour en dissimuler plus ou moins les contours, raison pour laquelle le Dual Plan est un mythe et que les contours bas des implants sont moindres chez les patientes moins minces.

Pour ma part je ne pose pas de profil modéré, leur projection est moins importante par définition avec une base plus large en comparaison de la projection.
Cela donne, à mon goût et cela ne vaut peut être que pour moi, des seins plus larges et moins projetés donc je n'en vois pas l'intérêt dans le cadre d'une chirurgie d'augmentation et d'embellissement de la poitrine même si semble t il une grande majorité de chirurgien utilisent des profils moyens. Mais le grand nombre ne fait pas une vérité systématiquement.

Concernant le volume, si vous devez dans le même temps diminuer le volume, diminuer la projection et élargir la base du sein, cela perd encore un peu plus de sens pour moi en sachant que la grande visibilité de certains implants dépend plus à mon sens, du choix de gel trop cohésif (pour éviter les vagues) et de patientes trop minces pour le choix du gel réalisé plus que du volume ou de la projection.

Le lipofilling peut être utile pour améliorer la moindre visibilité d'un contour. Toutefois, il me semble qu'il n'est pas facile de trouver de la graisse sur une femme assez mince pour dévoiler plus que d'autres les contours de ses implants et que lui proposer un lipofilling alors qu'elle n'a que très peu de graisse ne me parait pas toujours bien raisonnable ni réalisable correctement.
A l'inverse, il n'a pas d'utilité particulière, même s'il est très à la mode actuellement, chez des femmes moins minces sans visibilité particulière des contours des implants (sauf avec des gels fortement cohésifs ).
Curieusement le type de gel utilisé n'est jamais évoqué !
Ces gels très cohésifs posent problèmes, ils viennent souvent semer la confusion sans être évoqués. Avec ces gels, certes les implants ne font pas de vagues en particulier dans la position penchée en avant et chez des femmes particulièrement minces mais les seins sont très très fermes (comme avec une coque) au toucher et leur forme ne change aucunement avec la position de la patiente, ce qui n'est pas naturel.
Donc avec des gels normaux, réaliser un lipofilling chez une patiente qui na pas ou peu de graisse n'est pas évident et cela est inutile chez les femmes moins minces.

Concernant votre dernière question, plus le plis cutanéo graisseux (peau et graisse) est important, meilleur sera le recouvrement et donc le camouflage des contours de l'implant, mais nous venons d'en parler et c'est normal.
Delà à proposer la position sous musculaire si le pli est faible, comme c'est la proposition dogmatique actuelle faite à tous les chirurgiens, il y a à mon avis matière à réfléchir compte tenu de l'évolution d'un muscle libéré de ses attaches comme décrit plus haut.
C'est un avis personnel qui je l'espère vous aidera à y voir plus clair.
Cordialement

Répondre à Dr Jacques Buis

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Bonjour,
Encore une fois, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, quel dommage que je ne puisse pas me faire opérer à Paris !
Je ne savais pas que le diamètre de la prothèse était différent selon son profil. Je n'aime pas particulièrement quand les seins sont trop larges et dépassent sur les côtés donc le profil haut sera sûrement plus adapté et permettra de remplir la partie haute de mon sein, ce dont j'ai hâte de discuter avec mon chirurgien lors de mes prochaines consultations.

Concernant le gel ... c'est vrai que je ne m'étais pas encore penché sur la question, dans un cas j'ai le risque d'une poitrine trop ferme avec des contours plus marqués et dans l'autre un risque de vague ... ça donne à réfléchir !

Encore une fois, merci pour votre disponibilité.

Cordialement

Répondre à Jo91

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Je vous en pris, vous avez maintenant matière à réflexion, j'espère que cela vous aidera dans la suite de votre démarche.

Répondre à Jo91

tiffthil  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 64 réponses
  • 33 J'aime
etans mince en arrrère du muscle elle se devine aussi
muriel31  |  visitor  |  Occitanie
  • 2 réponses
bonjour
prenez rdv avec dr laurent soubirac a cornebarieu il a tres bonne reputation  
(J'ai des prothèses sous muscles malgré une toute petite poitrine au depart et je ne pense pas que vous faites un bon choix...
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Bonjour !!
merci pour votre réponse ! J'ai pris rdv avec un autre chirurgien de Cornebarrieu mais j'ai entendu beaucoup de positif aussi sur ce chirurgien.
Tout ce que je demande, c'est un avis objectif et un choix de l'emplacement fondé sur ma morphologie. J'ai vu des femmes avec des prothèses derrière le muscle et pourtant ça ne faisait pas très naturel car on voyait bien le contour sur le dessus. A l'inverse, comme on peut le voir sur les photos postées plus bas, on peut avoir une petite poitrine, des prothèses sur muscle sans que les contours se distinguent :)
Je ne pense donc pas ma démarche soit un mauvais choix ;)

Répondre à Jo91

muriel31  |  visitor  |  Occitanie
  • 2 réponses
Bonjour
Pensez aussi ai toucher si vous avez un partenaire. ...c'est glaçant pour celui d'une amie.cdlt

Répondre à muriel31

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Comme beaucoup de femmes je m'interroge sur le toucher ....Quel que soit l'emplacement de la prothèse les parties basses et externes ne seront pas recouvertes par le muscle, cela dependra donc de ma morphologie de base et de la fermeté du gel. D'où l'importance de trouver un chirurgien qui fait du cas par cas et qui prendra ses décisions suivant ma morphologie et non par principe !
Humana  |  visitor
  • 48 réponses
  • 26 J'aime
Coucou! J'ai eu les mêmes réponses que toi ? je suis mince sportive avc un boulot où je porte bref .... hors de question de toucher à mes pectoraux! Et j'ai vu 3 chir... dont 2 qui m'ont dit que j'étais têtue et que se serait en Dual plan ou rien... et bien heureusement que jai fais la rencontre de ma chir ??? j'ai des prothèses rondes SUR muscle profil modéré et d'un volume raisonnable 285cc et la prothese ne se voit pas. Je faisait du 85 À je mets du 85 D aujourd'hui. Voici des photos ... Je suis à 5 mois post op sur les photos  cicatrices aréolaires
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
wahoooo !!! tu as eu raison de persévérer le résultat est top !! c'est très naturel et on ne voit pas la prothèse sur le haut !! tu mesures combien ? :)
ce qui me rassure c'est que ta poitrine avant opération est similaire à la mienne, ca me redonne un peu espoir lol
Humana  |  visitor
  • 48 réponses
  • 26 J'aime
1.63m . Ma chir m'as bien dit qu'avec un volume raisonnable et des implants ferme le résultat sera top. Alors oui mes seins restent debout quand je suis allongée car le gel est cohésif . Mais bon je m'en fou . Je préfère ça à avoir les pectoraux décollés ?? à toi de peser le pour et le contre. Au niveau sensation mon chéri me dit qu'ils sont plus fermes que des naturels, comme une poitrine d'ado en fait... mais il adore.
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Merci beaucoup pour toutes ces infos :D après effectivement il y a le risque de vague avec un gel moins cohésif ... Je n'ai tellement pas envie qu'on touche à mes pectoraux .... mais j'ai peur de regretter si je me montre têtue, qu'on me les pose sur le muscle et que ca fasse moche a cause des contours de prothèse et des vagues, je m'en voudrais ahah
en tout cas c'est super pour toi d'avoir une si jolie poitrine qui vous plait à toi et à ton chéri ;)
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
J'ai vu un deuxième chirurgien aujourd'hui, le professeur du service de chirurgie plastique du CHU, il est formel ce sera sous le muscle, mon IMC est assez bas et pas assez de matière pour couvrir le haut de la prothèse. Je suis super déçue et complètement perdue :(
Humana  |  visitor
  • 48 réponses
  • 26 J'aime
Jamais 2 sans 3 ? j’en ai vu 3 avant de me décider et surtout de trouver celui qui a réussi le challenge . Bon courage dans tes démarches

Répondre à Humana

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
je viens de voir que tu es infirmière, c'est aussi mon cas ahah bien que je ne pratique plus aujourd'hui :)
tu n'as pas de problèmes de vague ? tu remplissais ton 85a ??
merci beaucoup en tout cas !! j'hésite à aller à l'encontre de leur recommandation et tenter sur le muscle surtout que je veux un bonnet C donc j'aurai entre 240 et 275 cc max en profil modéré c'est pas si énorme ....
tiffthil  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 64 réponses
  • 33 J'aime
si tu tiens vraiment a cette intervention ^pourquoi ne pas suivre les conseils de professionnels ce serait peut etre plus judicieux apres , apres ce n est que mon avis

Répondre à tiffthil

Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
c'est surement ce que je vais faire mais j'ai perdu tout enthousiasme, je ferai cette opération, mais à contre coeur
Humana  |  visitor
  • 48 réponses
  • 26 J'aime
Cool une collègue!! Le conseil que je te donne c’est qu’il faut être en confiance avec son chir et surtout qu’il soit disponible. Après la chir le postop n’est pas si simple.... Ne te précipite pas et va en voir d’autres. Si tu as des doutes comme aujourd’hui sur la procédure par exemple et bien continu les recherches . Soit tu en seras décidée finalement du « sous muscle » soit tu trouveras un chir qui est sur la même longueur d’onde que toi. Oui Je remplissais mon 85a. J’ai eu des vagues en post op mais elles ont disparu aujourd’hui, à 6 mois . Après je dors sur le ventre ... est ce que ça aide les prothèses à bien s’étaler ? Je ne sais pas .
Jo91  |  visitor  |  Occitanie
  • 444 réponses
  • 228 J'aime
Merci pour les infos !! à voir ce que me propose le chirurgien que je vois la semaine prochaine mais ça risque d'etre sous le muscle, alors je le ferai, mais à contre coeur en priant pour qu'au moins ce soit réussi ....

Répondre à Jo91

tiffthil  |  visitor  |  Bourgogne-Franche-Comté
  • 64 réponses
  • 33 J'aime
par principe un chirurgien doit conseiller sa patiente pour un résultat des plus naturel mais si ton désir est d avoir des prothèses en avant du muscle je ne vois vraiment pas ou est le problème , mon chirurgien a fait exactement en fonction de mes attentes et j ai obtenu exactement le résultat que je désirais

D'autres recommandations similaires

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Vidéos associées

Augmentation mammaire

98% satisfaction. Basé sur 9007 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous