Après 2 allairements j'ai une légère ptose. J'ai rencontré 3 chirugiens qui m'ont tenu des discours différents. J'aimerais un resultat naturel tout en minimisant les risques.
Voici mes questions:
1- Est ce que le passage par voie areolaire enttaine la perte ou diminution de la sensibilité des seins et empêche d'allaitement? (coupure des canaux galactophore)
2- sous ou sur le muscle? Je suis très sportive. Est ce que ce n'est pas dangeureux de sectionner les muscles? Quel est l'interet de sous le muscle? le muscle soutien til vraiment la prothése? J'ai aussi peur des suites douloureuses. J'ai deux bébés et j'aimerais pouvoir être operationnelle assez rapidement
3- un chirugien m'a proposé un lifting pour corriger ma ptose. Est ce que des prothèses rondes profil extra haut peuvent corriger ma légère ptose et m'éviter un lifting?
4- quelle voie me conseillez vous? (bras, sous le silon mammaire ou areolaire?)
Merci d'avance pour vos conseils et temoignages
Dr Rani Makhoul | Basic member | Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique | Paris
184 réponses
113 J'aime
Bonjour Madame,
Vous posez des questions intéressantes. Je vais essayer d'y répondre de manière synthétique :
1. La voie aréolaire n'entraîne en règle générale pas (ou peu) de diminution de la sensibilité de l'aréole et ne devrait pas empêcher l'allaitement, MAIS le risque est plus élevé par voie aréolaire que par voie sous-mammaire ou par voie axillaire. Par ailleurs, il y a toujours une diminution (généralement temporaire) de la sensibilité de l'aréole lorsque l'on pose des prothèses volumineuses, quelle que soit la voie d'abord (cette diminution de la sensibilité est liée à la pression exercée par l'implant qui comprime les petits nerfs).
2. En règle générale on peut poser des prothèses en arrière du muscle aux patientes sportives sans problème. Avantages : prothèse moins visible, résultat plus naturel, résultat souvent plus durable, moins d'interférence avec la mammographie (ce dernier point est débattu, une étude publiée dans le Plastic Reconstructive Surgery journal en juin 2017 a étudié les cancers du seins diagnostiqués chez des femmes ayant des prothèses et a constaté que le cancer est très souvent diagnostiqué à un stade plus tardif lorsque la prothèse est devant le muscle que lorsqu'elle est sous le muscle).
3. Des prothèses ANATOMIQUES de profil maximal (et non des prothèses rondes) peuvent corriger une ptôse lorsqu'elle est légère et éviter ainsi les cicatrices d'un lifting mammaire. Le seul moyen de savoir si c'est réalisable est de prendre de nombreuses mesures sur votre sein (mes patientes ressortent souvent de consultation couvertes de dessins sur la poitrine !).
4. Si vous pouvez éviter le lifting mammaire, et que vous optez pour des prothèses situées en avant du muscle, toutes les voies d'abord sont possibles. Si vous optez pour des prothèses situées en arrière du muscle et qu'il y a une légère ptôse à corriger, il faut choisir idéalement la voie sous-mammaire.
En espérant avoir répondu à vos questions,
Très cordialement,
Dr Makhoul
J'ai pris presque 1 an avant de me décider.J'avais un affaissement dû à mes grossesses et un mal être d'avoir perdu du volume (de 95c à 80B). Un gros souci d'estime de soi et grosse fumeuse de surcroît. Finalement, j'ai ...Plus
Un chirurgien talentueux, de loin le meilleur chirurgien de Paris ! Un grand merci au Dr Derder pour son professionnalisme, sa disponibilité, et son incroyable gentillesse. J'ai été opéré par le Dr Derder pour un rattrap...Plus
Abonnez-vous aux nouvelles sur la procédure Augmentation mammaire (Implants mammaires). Soyez au courant des nouvelles histoires des patients, nouvelles discussions, photos.
(14919 abonnés)
L'entreprise Estheticon s.r.o. en tant que gestionnaire de données personnelles, traite sur ce site le fonctionnement de cookies pour une nécessaire analyse analytique basée sur les principes d'intérêt de cookies. En savoir plus ici