Polémique implants texturés

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Polémique implants texturés

VAL78  |  visitor  |  Île-de-France
  • 2 réponses
  • 1 J'aime
Bonjour,
Que pensez vous de la polémique actuelle concernant les implants texturés ?
Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
je pense quelle est vrai en grande partie ...ca fait tres peur ..jai des implants texturés que je fais changer fin janvier pour des lisses et si jamais suite a cela , des problèmes survenaient , je fais immediattement retirer le tout
Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Tu as raison .Je pense qu'il vaut mieux privilégier les implants lisses.
J'ai lu que la diminution du risque de coques, principal argument en faveur des implants texturés, ne reposait sur aucune étude sérieuse et n'était qu'un argument marketing des labos.De toute façon aucun avantage esthétique ne justifie que l'on prenne le risque d'une maladie potentiellement mortelle meme si le risque est très faible
Reste que j'ai ressenti un énorme malaise en écoutant l'émission Cash investigation et je ne suis pas la seule.Ma confiance dans le discours sur la sécurité des dispositifs médicaux est complètement ébranlée

Répondre à Morwenna

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
La Mienne l,est également ( confiance ) . En plus , les implants texturer sont plus dispendieux sans aucunes garanties de diminution de coque prouvé .. Et selon se que l'on lit ajd , plus aucunes des garanties promis ne semble d,actualité . Ils mentionnent que le risque est faible , mais quand on sait que les symptômes et maladies ( cancer) nous ont été caché jusqu'à maintenant et que nous commençons a voir a peine la pointe de l'iceberg . le risque ne sera peut etre plus aussi minime que se quils nous en disent en se moment malheureusement .... je suis également tres ébranlée et mon conjoint l,est tout autant .

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Comme tu dis je me sens déprimée depuis cette émission.J'ai l'impression que rien n'a vraiment changé depuis l'affaire PIP.
Les organismes de certification et les pouvoirs publics ne font pas leur travail alors qu'ils devraient nous protéger.Il n 'y a rien de plus précieux que la santé.
Quel crédit accordé à la parole de labos guidés par une stratégie de marketing?où sont les études épidémiologiques menés par des experts indépendants qui montrent que les implants sont sans risque sur la santé à moyen et long terme ? je ne sais vraiment plus quoi faire.J'ai l'impression d'etre un cobaye

Répondre à Morwenna

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
C'est exactement ca , nous sommes des cobayes ...J'avais tellement hâte de faire le changement de mes prothèses en janvier ... Maintenant je suis angoissée a l'idée d'avoir encore ses implants encore pendant près de 2 mois et je le suis tout autant d'en faire remettre de nouveaux , mm si les lisses semblent se démarquer positivement pour l'instant , il en sera quoi dans quelques mois ou années ?

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Oui c'est ça qui me fait peur.Ils mettent sur le marché de nouvelles prothèses dont on nous vante les mérites (moins de coques ,gel qui ne fuit pas en cas de rupture...)et on s'aperçoit qq années plus tard qu'il y a de graves effets secondaires .Tous les discours rassurants sur l'innocuité des prothèses sont fondées sur les affirmations des labos .Aucune étude sérieuse sur la santé des porteuses de prothèses sur le lg terme n'a été faite
Il apparait avec cette affaire de prothèses texturées qu'ils ont mis sur le marché un produit dont ils étaient incapables de prévoir les effets sur le long terme .Or il faut plusieurs années pr qu'un cancer apparaisse...les prothèses texturées ne devraient plus etre posées
Je comptais me faire poser des prothèses en sérum à enveloppe lisse qui ont l'avantage de l'ancienneté.Cela n'est plus possible en France ,la production étant interrompue...mais meme pour ce type de prothèses , je m'interroge. Je suis en plein désarroi...

Répondre à Morwenna

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
Nous serons plusieurs a vivre se désarroi dans un avenir tres proche :( Pour se qui est des prothèse saline , ici elles sont toujours sur le marcher mais elle ne semblent pas plus sécuritaires ... les valves ne sont pas etanches et provoque un melange des fluides qui peut causer des infections ... Nous ne sommes pas au bout de nos peines selon moi ...

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Oui le désarroi est à son comble.Concernant les valves défectueuses des prothèses salines ,le risque infectieux est rare mais il faut le connaitre.Je ne comprends pas pourquoi il n'existe pas des prothèses salines préremplies comme c'était le cas il y a qq années ,ça éviterait ces pbs de valve.
Je pense qu'à l'heure actuelle il faut préférer le lipofilling chaque fois que cela est possible.Encore faut-il avoir des réserves de graisse suffisantes.J'ai rdv début février dans un CHU.Je compte parler du lipofilling au chirurgien .Mais j'ai peur que ce ne soit pas possible ds mon cas
Les enquetes récentes ont ouvert les yeux de bcp de monde : les implants ne sont pas sécuritaires
Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Il est surement nécessaire de rappeler que seuls les implants macrotexturés BIOCELL de chez Allergan ont montré qu'ils présentaient une augmentation notable de risque de lymphome. Il y a donc une causalité liée à la texture mais surement pas seulement à celle-ci mais aussi à d'autres facteurs externes qu'il reste à déterminer. Il semble logique de ne plus poser ce type d'implants, voire de les remplacer...Par contre incriminer tous les implants texturés est totalement déraisonnable (ils représentent les 3/4 voire les 4/5e des implants portés). Si la simple texture était en cause, alors il n'y aurait pas de différence de risque relatif avec les implants macrotexturés BIOCELL. Comme pour les implants PIP il convient que les fabricants et les chirurgiens qui ont posé ces implants communiquent avec leurs patientes et le grand public et prennent leurs responsabilités en proposant éventuellement le remplacement des implants incriminés, et seulement de ceux-ci. Surfer sur la vague d'inquiétude pour augmenter sa notoriété, comme j'ai pu l'entendre et le voir à la télévision, est une attitude assez irresponsable!
Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
Bonjour Dr . Buisson ...Il est vrai que toute femme porteuse de prothèses texturées ne développeront pas de Lymphomes ou de symptômes multiples ...cependant , il est de notre droit d,en connaître les risques s,y r,attachant pour ainsi permettre au femme de faire un choix en étant informé au préalable . Et selon se que santé canada nous r,apporte , il ny a pas que les implants Allergan qui sont mit en cause mais ceux de Mentor et Ideal Implant Incorporated (a/s de Clarion Medical Technologies). Sans créer de vagues de panique , il reste que oui , beaucoup d'entre nous ne sommes aucunement rassuré et avec raison vous en conviendrez . En esperant qu'un jour très prochain . les personnes concernés reprendront leurs etudes et produiront un implant qui sera innofensif maintenant et a long terme .parce que je crois sincèrement que toute les femmes préfèreront un dispositif securitaire versus un toucher soyeux . Un mouvement de panique à l,echelle mondiale ne servira aucune d,entre nous ni vous en tant que plasticien .

Répondre à Morganne

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Il est effectivement du devoir du chirurgien, poseur d'implants mammaires, d'informer de manière éclairée et compréhensible, les candidates à une augmentation mammaire par implants. Il convient de remettre aux patientes des éléments de réflexion afin qu'elle puisse prendre une décision et une acceptation dans de bonnes conditions. Personnellement je remets aux patientes la notice d'information éditée par la SOFCPRE qui est très complète. Sur mon site web il est aussi possible de télécharger les informations fournies en 2017 par la HAS et destinées à l'information des patientes. Ensuite, si de nouvelles données apparaissent , il est de la responsabilité des chirurgiens d'assumer leurs suites. Si j'avais posé des implants Biocell Allergan qui présente un risque relatif de lymphome multiplié par 14 par rapport aux autres implants, je conseillerai de procéder à un changement. Pour les autres implants, cela ne me parait absolument pas recommandable en l'état actuel, face à un risque très minime. Sur 1/2 million de porteuses d'implants en France, on a vu 50 cas de lymphome apparaitre sur les 5 dernières années et 65% de ceux ci sont en rapport avec un modèle d'implants identifié...Reste environ 15 cas survenus sur des implants texturés différents de celui-ci, alors que 400 000 porteuses soit 800000 implants texturés sont à surveiller. On est dans un configuration d'une survenue sur 50000 cas et cela mérite une surveillance pas un vent de panique! Les journalistes ont toujours été très réticents à acquérir des notions de statistiques. C'est fort dommage!. Si on retire du marché tous les médicaments qui peuvent provoquer un effet indésirable grave 1 fois sur 50000, on peut fermer les pharmacies et prendre des actions chez Boiron (Homéopathie)!

Répondre à Dr Thierry Buisson

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
On ne parle pas de simples avis journalistiques mais bien d'avis d,expert avec de réèls problèmatiques medicales .... la difference en tre les effets secondaires ,c,est que nous sommes documenter a l,effet quils PEUVENT provoquer certains effet non souhaiter . Parcontre , personne ne m'a dit que l,enveloppe de mes implants pouvait se desagreger et provoquer des problèmes ...le manque d'information est flagrant et cest plus que desolant

Répondre à Morganne

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Bonjour,
Oui, il y a des avis d'experts qui sont présentés et souvent déformés par une presse avide de sensations... Si vous lisez les avis d'experts, il n'y a pas lieu de paniquer. les chirurgiens en France ont une obligation d'information et donnent donc des renseignements précis aux patientes avant une pose d'implants. Les effets indésirables des implants y sont détaillés. N'avez vous pas les mêmes dispositions au Québec?

Répondre à Dr Thierry Buisson

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
Bonjour ...effectivement qu'au Québec nous avons certaines informations mais mon chirurgien ne m'avait pas prevenu du risque de cancers associés aux implants texturés , si cela avait été fait ,j,aurais refuser cette option ... Je me fais ré-opérer en janvier par un autre chirurgien puisque le mien est décédé 2 mois apres mon intervention , et celui ci a bien prit le temps de tout m,expliquer , de me parler de se cancer et de me proposer des implants lisses ...vous savez , je vis avec des douleurs depuis plus de 2 ans , j'avais infiniment hâte de subir la seconde intervention et de ne plus souffrir enfin . Aujourd'hui , une crainte supplémentaire s'y ajoute . En tant que femme et personne humaine , on veut tout simplement les informations véridiques afin de prendre une decision en connaissance de cause . On ne remet aucunement en cause l,excellent travail des chirurgiens mais si certains connaissent ses risques , ils doivent en faire part a leur clientes .

Répondre à Morganne

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Les implants lisses ont aussi leurs inconvénients propres. Si les implants textures ont été développés, c'est aussi en alternative aux implants lisses qui semblaient davantage générateurs de coques periprothétiques. La question n'est pas résolue, à ce jour!

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
C'est vrai qu'il y a un manque flagrant d'information .Encore que je pense que les Canadiennes et les Américaines sont mieux informées que les Européennes.Par exemple la récente étude américaine portant sur 100 000 femmes qui montre un lien entre silicone et risque accru de maladie auto immune.Risque faible peut etre mais suffisant pour que la FDA réagisse et que cela fasse gd bruit aux Etats Unis.
Oui le gel de silicone peut détruire la membrane de l'implant.Contrairement à certaines affirmations les prothèses ont une durée de vie assez courte.
Les langues se délient avec les évènements récents et c'est une bonne chose

Répondre à Morwenna

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
C,est une tres bonne chose que cela soit publiciser ... Je ne savais que l,information circulait plus ici que chez vous en France , je viens tout juste d,en entendre parler également

Répondre à Morwenna

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Il y a surtout une information déformée et mal analysée par des journalistes qui n'ont pas de formation scientifique et qui sont incapables de raisonner en termes appropriés. Leurs publications ont le mérite de créer l'attention et le débat mais sont susceptibles de provoquer des angoisses déplacées. Qui se soucie du risque de décès quand il se promène sur un trottoir ou quand il monte dans sa voiture , descend un escalier dans le métro, ou allume son barbecue? Et pourtant statistiquement....

Répondre à Dr Thierry Buisson

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
C'est vrai que beaucoup de patientes s'angoissent en ce moment .Et envisager une nouvelle intervention pour changer des implants texturés alors qu'on a pas de soucis de santé n'est pas non plus anodin.
Je crois que ce qui est le plus déstabilisant c'est d'apprendre que les implants médicaux (et pas seulement les implants mammaires)sont uniquement approuvés et pas testés ,à l'inverse des médicaments.J'étais persuadée que les dispositifs médicaux subissaient la meme procédure que les médicaments avant une mise sur le marché.

Répondre à Dr Thierry Buisson

nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
Dr thierry Buisson bonsoir
Je me suis fais poser des protheses allergans pour ne pas les cités en janvier 2017 ,mon chirugien travaille qu avec cette marque ,en 2017 mon chirurgien ne m as pas informer que ces protheses avais des soucis,sinon j aurai changer de chirurgien.....,j ai du mal a comprendre que ces protheses n ont pas etais retirés du marché,je suis inquiéte ,je vais prendre rdv et voir avec mon chirurgiens ,ce qu il en pense ,je souhaite les retirés,la marque allergan est elle responsable ?puis-je obtenir une participation financière pour les retirés,je trouve dommage que le chirurgien suite a ces declarations récente ne contacte pas ses patientes Je vous remercie de répondre a nos question
Cordialement

Répondre à nanylys

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Madame,

Avant de revoir votre chirurgien, vérifiez sur le petit carton qu'il vous a remis et qui porte les références exactes de vos implants qu'il s'agit d'implants macrotexturés de la catégorie Biocell, car tous les implants d'ALLERGAN ne sont pas incriminés dans le possible lien qui existe entre leur présence et la survenue d'un lymphome. Si vous êtes porteuse d'implants de ce type, vous pouvez demander à votre chirurgien quelle attitude il préconise et s'il est possible d'avoir une prise en charge du laboratoire ALLERGAN concernant les frais inhérents à un changement (il est assez probable qu'il pourra l'obtenir ).
Si votre chirurgien ne vous a pas contacté pour échanger c'est sans doute parce que vous portez des implants Allergan qui ne sont pas susceptibles d'être mis en cause, et c'est donc plutôt rassurant.
Bien cordialement.

Répondre à nanylys

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Bon courage nanylys .J'espère que tu trouveras une solution à ton problème .Tiens nous au courant de tes démarches

Répondre à Morwenna

nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir Morwenna
J ai passer une echo ,rien a signaler ,je vais contacter mon chir ,j ai des prothéses allergans je ne suis pas du tous rassureé ,je suis en colère car je me suis faite operer en janvier 2017 et apparement il y a vais des soucis sur cette marque, ce qui veux dire que le chirurgien etais au courant et il ne m as pas prévenu ,c est fais maintenant je vais l apl pour fixer un rdv car je souhaite avoir des explications....je vous ferai un retour a la sortie de mon rdv bonne soireé

Répondre à nanylys

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Oui c'est vrai qu'au début 2017 certaines prothèses Allergan étaient déjà dans le collimateur.Il faut obtenir des éclaircissements de la part de ton chirurgien.Bon courage pour la suite

Répondre à nanylys

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
Allergan offre une garantie depuis 2015 sur les implants pour une fissuration, une coque de stade 3 ou 4 ou dun double bubble . Les implants sont remplacés gratuitement et un dedommagement de 3 500 $ est remis également . J'imagine que comme le Dr Buisson le mentionne si tes implants font parti du lot problematique , un recours est certainement possible .

Répondre à Morganne

nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
Bonjour je vous remercie a toutes et merci a vous Docteur buisson ,sur ma carte il y a simplement marquer prothese de la marque inspira trm,je ne sais pas si ce sont des implants de la marque biocell ,par contre je sais que ce sont des textureés,mon chirurgien est absent pour le moment donc je n ai pas eu la reponse,j ai passer une echo debut de semaine et le radiologue qui s occupe egalement des cancers du sein m as informer qu il ne fallait pas faire une psychose il fallait surveiller les protheses au moindre signe,merci a tous d etre present je vous souhaite une excellente journeé

Répondre à Morganne

nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
J en serai plus une fois que j aurai rdv avec mon chirurgien ,j ai passer une echo,le radiologue m as dis de ne pas me précipiter pour les enlevés mais de les surveilleés reguliérement .De toute manière si je les enlévent je n en remettrai pas...
Villegas18  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 69 réponses
  • 18 J'aime
Bonjour.
j'ai mis des implants texturés sebbin, y'a un risque aussi ?

Répondre à Villegas18

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
sebbin c,est la compagnie ? ..moi jai natrel d,allergan , Le pire implant du moment , macrotexteturé .... je pense que tous les implant texturé presente un risque mais Allergan est malheureusement tres tres loin devant

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Là je comprends mieux ton inquiétude...tu dois avoir hâte de les changer .J'ai lu que tu ressentais des douleurs .Est-ce que ces douleurs sont dues à la formation de coques ? tu as passé une IRM ?

Répondre à Morwenna

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
oui elles sont dû a la coque ...elle s'est développée quelques semaines apres l'intervention ..ca fait maintenant 2 ans que je vis avec cette douleur , certains soutien -gorge provoque plus de douleur mais même ceux de sport en provoque ...les seuls moments ou je N,en est pas c,est quand je le retire et la nuit .. J'ai passé une IRM il y a pres d,un an et demi et tout se qu,il voyait cetait que la prothèse etait plus haute que l'autre ...meme si il y aurait une fissure , ca ne se verrait pas la dessus a moins quelle soit dune bonne envergure .

Répondre à Morganne

Morwenna  |  visitor  |  Bretagne
  • 234 réponses
  • 131 J'aime
Cela doit etre intolérable pour toi de vivre avec ces douleurs ,ça doit saper complètement le moral .Je pense que la capsule qui s'est formée autour de la prothèse doit etre épaisse.Est-ce que tu dois changer seulement tes prothèses ou est-ce que ton chirurgien t'as parlé aussi de retirer la capsule qui l'entoure?
Tu m'apprends quelque chose :je pensais que l'IRM permettait de détecter la moindre petite fissure .Apparemment ce n'est pas le cas

Répondre à Morganne

Villegas18  |  visitor  |  Auvergne-Rhône-Alpes
  • 69 réponses
  • 18 J'aime
sebbin c'est une autre marque des prothèses

Répondre à Morganne

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
C’est bien de penser Morgane mais cela ne suffit pas à conclure sur des sujets aussi délicats...Les implants texturés sont utilisés depuis plus de 25 ans par tous les fabricants. Comment expliquez vous que les implants texturés de la marque A soient bien plus souvent mis en cause que ceux des marques B, C ou D?

Répondre à Dr Thierry Buisson

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
Dr Buisson , même vous en tant que médecin sembler être incapable de répondre a cette même question avec tout le respect que je vous dois ..... soit la composition de cette membrane est différente d'une compagnie à une autre ou Allergan dispose de la majorité du marché en se qui a trait a la vente de ses prothèses .... Personne ne semble y être assez sensibiliser pour mettre en marche une étude qui tiendra la route plus de 3 ou 4 ans en perdant le 3/4 de leur sujet d'étude ... Je ne suis pas médecin, ni scientifique pas plus que l'instigatrice de la mise en marché de ses prothèses ...Je ne prétend certes pas tout savoir , mais se je peux vous dire par contre, c'est qu'il existe certaines statistiques sorti depuis quelques jours qui s'appui sur des faits ... Et que même si ont décidait de faire l'autruche pour X raison , les femmes ont le droit de savoir quelles sont susceptibles d'avoir des problèmes potentiellement dangereux suite à la pose de certains types d'implants .

Répondre à Morganne

Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Tout a fait d'accord avec Morganne. Je pense comme vous que l'information des patientes est essentielle. Je ne dis que ça depuis mes premiers posts !Et vous ne me manquez pas de respect en disant que je ne peux pas répondre à la question que je vous ai posée. En effet, tout ceci est encore à l'étude et il est pour l'instant difficile de comprendre pourquoi ces implants A causent plus de soucis que les autres. Et c'est insuffisant d'incriminer uniquement le caractère texturé des implants alors que d'autres facteurs sont aussi en cause. Je vous rassure, les études sont en cours depuis plusieurs années! Je vous conseille de lire les recommandations éditées par les communautés scientifiques (Société de plasticiens par exemple comme la SOFCPRE) plutôt que de vous en tenir à des articles de journaux souvent truffés d'erreurs, d'imprécisions et d'angoisses...

Répondre à Dr Thierry Buisson

Morganne  |  visitor  |  Québec
  • 175 réponses
  • 106 J'aime
https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/cancer-lie-aux-protheses-mammaires-lagc-linertie-des-autorites-sanitaires?fbclid=IwAR1R3TO2OY0bo3MxFzMs9zizooz5tfBRO8U-CzdtdgmPR1W7fgmygJhybnc


Voici l'article qui je crois réponds le plus aux multiples questionnements de tout ceux et celles qui se sentent concernés ....Il est vrai que certains journaliste aiment le sensationnalisme mais celui-ci a des capsule video avec des chirurgiens et scientifiques ....Bonne lecture !!
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2249 réponses
  • 1155 J'aime
Bonjour,
Il s'agit des problèmes lié aux implants macrotexturés uniquement. Personnellement, j'utilise des implants nanotexturés.
Cdt,
Pins2  |  visitor  |  Pays de la Loire
  • 180 réponses
  • 74 J'aime
Bonsoir pourriez vous nous dire la différence entre ses deux types de prothèse merci
Dr Thierry Buisson  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Neuilly-sur-Seine
  • 104 réponses
  • 73 J'aime
Bonjour Nanylys,

les TRM345 sont effectivement texturés et même macrotexturés. Demandez à votre chirurgien s'ils font partie de ceux qui sont actuellement mis en cause.
nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
Bonsoir Dr Buisson ,merci pour votre reponse
Je dois le contacter pour prendre un rdv
Bonne soiree
nanylys  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 6 réponses
  • 3 J'aime
Par contre sur ma carte il y a marquer simplement trm345 inspira mais il n y a aucune indication que c est la marque BIOCELL de chez allergan en tous les cas merci pour votre retour

D'autres recommandations similaires

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Vidéos associées

Augmentation mammaire

98% satisfaction. Basé sur 9004 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous