Cherche une alternative aux injections d AH pour les volumes du visage

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

Cherche une alternative aux injections d AH pour les volumes du visage

san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Bonjour
Existe t il une alternative aux injections d'acide hyaluronique pour les volumes du visage
Merci pour vos réponses
Dr Mohamed Derder  |  Premium member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 2252 réponses
  • 1159 J'aime
Bonsoir,

Les injections de graisse peuvent remplacer les injections d'acide H.

Cdt,
san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci docteur pour votre réponse ma question portait davantage sur les techniques alternatives aux injections et à la chirurgie
Dr Catherine de Goursac  |  Premium member  |  Médecine Morphologique et Ânti Age  |  Paris, Courbevoie, Hauts-De-Seine, Marly-le-Roi
  • 773 réponses
  • 268 J'aime
Bonjour,
Les techniques de mise en tension du visage: HIFU et Fils tenseurs pourront peut être se positionner comme une alernztive car ces techniques repositionnent les tissus vers le haut du visage mais sans donner de volume. Donc je ne sais pas si c'est ce que vous chercher.
Pour donner du volume en effet le lipofilling est une alternative.aux AH
Actuellement on recherche souvent cette mise en tension comme on peut le faire avec deux doigts sur les parties latérales du visage et alors on peut soit faire un lifting chirurgicale soit s'orienter vers les HIFU ou les fils.
Lisez le lien suivant : http://www.esthetiquemedicale.com/medecine-esthetique-visage/109-traitement-relachement-cutane-visage/266-les-nouveaux-ultrasons-focalises-de-derniere-generation-hifu-nettement-moins-chers-et-moins-douloureux.html
Et celui ci : http://www.esthetiquemedicale.com/medecine-esthetique-visage/109-traitement-relachement-cutane-visage/244-les-nouveaux-fils-tenseurs-inducteurs-tissulaires.html
Bonne journée
Dr Catherine de Goursac
81 avenue Niel
75017 Paris
san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci docteur également pour la rapidité de votre réponse, mon visage manquant de volume je ne sais si cette solution est appropriée, j'ai un manquement assez important et le visage plutôt lisse mais qui tant a se creuser de plus en plus specifiquement dans la vallée des larmes . Que pensez vous de la Barophorese ? est ce une technique pouvant répondre éventuellement a ce type de probleme ? Merci encore
Dr Philippe Garcia  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 166 réponses
  • 83 J'aime
Cher Monsieur,
Oui il est toujours possible de remplacer les injections d'acide hyaluronique par de la graisse qui est prélevée par lipoaspiration sur votre corps : ventre, cuisses, genoux...Cette graisse est ensuite préparée pour être réinjectée à l'endroit souhaité. La technique existe depuis de nombreuses années et donne d'excellents résultats.
Bien à vous
Centre de médecine esthétique et de cryolipolyse  |  Basic member  |  Médecine esthétique  |  Nice
  • 18 réponses
  • 10 J'aime
Bonjour madame, la technique HIFU pourrait vous satisfaire. Sans douleurs et sans injections, votre derme sera stimulé et produira lui-même collagène élastine et tous les autres composants de votre peau.
pinups  |  visitor  |  Île-de-France
  • 43 réponses
  • 25 J'aime
Merci de prévenir les patients des limites de cette technique
Bien cordialement.....
Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime

bonjour

votre demande n'est pas très précise

voulez-vous ne pas utiliser d'AH ou voulez-vous connaître d'utiliser l'AH par des techniques différentes des injections à aiguille ???

pour remplacer l'AH dans une perte de volume il n'y a que l'auto-graisse .
( ceci dans les cas ou de gros volumes sont nécessaires ou dans les cas ou il y a une allergie aux AH ( maladies auto-immunes surtout ) sinon les AH sont plus simples et souples d'utilisation à mon avis

pour injecter l'AH sans aiguille, la "barophorèse" doit utiliser des AH très ( trop ) légers pour une vallée des larmes et pour de la volumétrie et déposés trop superficiellement dans la peau

le problème sera le même si on veut injecter des AH légers avec des pistolets de mésothérapie

Or, ce sont les trois modalités d'injection des AH

on peut se demander si avec la "barophorèse" d'ailleurs fait passer les AH dans le derme et par quelle voie ? par les pores cutanés ???
à mon avis la preuve reste à faire ...

et de toutes façons encore une fois vous avez besoin d'AH épais , injectés en volumétrie au contact de l'os ( donc à l'aiguille )
ceci est d'ailleurs à mon sens la meilleure utilisation des AH presque dans toutes les indications anti-âge

soit dit en passant la HIFU ne vous aidera pas pour votre problème
la HIFU comme toutes les techniques donne de bons résultats dans des indications correctement posées ( donc pas si nombreuses )

les fils non plus ne servent pas dans la vallée des larmes : ni les tenseurs, ni les PDO qui sont insérés trop en surface

cordialement
http;//XXXXXXXXXXXXXXXXXX
san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci Docteur vous repondez precisement a ma demande bien que celle ci je le reconnais n'etais pas tres claire a l'origine, en fait je redoute les risques relatifs aux injections d'acide hyaluronique, vers quels professionnels doit on s'orienter pour prendre le moins de risque possible, j'entends par la les risques d'infection. Merci beaucoup Docteur et je remercie encore les divers medecins et intervenants ci-dessus pour leurs reponses

Répondre à san

sara  |  visitor  |  Île-de-France
  • 96 réponses
  • 84 J'aime
Bonjour SAN,
Je ne connaissais pas cette méthode qui a l'air plutôt intéressante même si je reste perplexe concernant l'utilisation de sérum phy.
Pour ma part, je vais commencer par une séance légère hifu au niveau bas du visage et peut être faire des injections, mais je reste encore un peu sur ma réserve. Je ne manquerai pas de vous tenir informée si vous le souhaitez.:)

Les conseils que je puisse vous donner pour vous éviter une mésaventure comme la mienne avec des injections d'AH au niveau des pommettes et de la bouche qui ont complètement ratées fait par un médecin sur les Champs Elysées :( c'est avant toute chose:
- Consulter l'annuaire de l'ordre de médecin pour voir la discipline exercée par le professionnel et ses autres titres car certains injectent de l'AH alors qu'ils sont ophtalmo(comme M.BERNARD HAYOt), médecin généraliste, gynéco...dans mon cas c'était un simple médecin généraliste.)

- puis Faire une première consultation chez un dermato ou chirurgien esthétique.
Lors de cette première consultation, bien définir vos attentes. lui demander clairement ce qu'il souhaite vous faire et quel A.H. va t il vous injecter car il en existe bcp sur le marché.

-Prenez le temps de la réflexion, mais ne le faites pas jour même comme ça vous avez le temps de vérifier sur internet et vous documenter, voir les avis...

-Le jour des injections rappeler vos attentes et normalement le professionnel doit y aller doucement et vous montrer le résultat petit à petit pour que vous puissiez lui dire si cela vous satisfait ou pas parce que vaut mieux revenir à plusieurs reprises sur la zone plutôt que de se laisser faire et attendre bêtement comme j'ai pu le faire en étant effondrée car il m'avait injectée au mauvais endroit, trop profondément et sans une harmonie des volumes.

Je ne pense pas qu'il y ait des risques d'infections mais de réactions allergiques donc quitte à faire un test au préalable, un bilan sanguin...

Et normalement à la fin il vous remet une feuille avec les étiquettes ou en tout cas les noms des produits qu'il a injecté. Chose que je n'ai pas eu.

Je regrette terriblement car je suis partie pour un peeling à la base et on a réussi à me faire des injections en plus chose qui ne faut pas faire aussi.

C'était juste une mise en garde, surtout prendre le temps car pour ma part, je le regrette amèrement et tente de trouver des solutions qui me coûtent cher à force de consulter et d'avoir toute sorte d'avis

Bonne continuation à vous

Répondre à sara

san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci sara pour ce post trés interressant, je serais ravie d'avoir un retour de votre part.

Répondre à san

sara  |  visitor  |  Île-de-France
  • 96 réponses
  • 84 J'aime
Je vous en prie, je trouve ça normal.
Je n'aime pas voir des professionnels qui profitent du système et de personnes vulnérables qui ont juste envie d'un embellissement pour se sentir mieux dans leur peau.
Je suis en train de créer un blog "estheticosmétique" pour parler de ces sujets, donner des conseils...

au sujet du test sur le bras pour voir s'il y a une réaction et le bilan sanguin, cela ne vient pas de moi mais du Dr Michel BERNARD que je remercie au passage.
J'habite à Paris, maman de 2 enfants en bas âge. Je suis obligée d'aller jusqu'en Belgique pour être entre de bonnes mains. C'est fou tout de même

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Par contre au sujet du sérum phy, ce que je trouve bizarre c'est l'eau salée gonfle les tissus, y a pas un risque d’œdème...??? (c'est une question surement stupide mais bon c'est important de se renseigner sur les potentiels risques et s'ils ont du recul sur cette technique) si vous voyez des témoignages sur cette technique n'hésitez pas à me tenir informée même en MP
D'avance merci
et bonne continuation dans vos recherches

Répondre à sara

san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci sara, je n'y manquerai pas.  Il est certain que trouver les bonnes personnes n'est pas chose aisée. Concernant votre blog quand il sera en ligne j'irais jeter un coup d'oeil, vous avez l'air assez impliquée dans vos demarches et je vous remercie encore

Répondre à san

sara  |  visitor  |  Île-de-France
  • 96 réponses
  • 84 J'aime
Merci SAN.
Faut dire je suis malheureusement un peu trop impliquée (au détriment de ma petite famille)
Je tente de trouver une solution à mon problème et ne souhaite à personne ce qui m'est arrivée. Je regrette tellement d'avoir été naïve et peu informée.

Le pire, c'est le jour des injections, il m'a répondu que c'était de ma faute car ma demande n'était pas bien claire. c'est toujours douloureux d'en parler.
Suite à ça, je suis partie voir un autre professionnel qui m'a injecté du diprostène pour enlever l AH et ce produit m'a créé atrophie cutanée et des zones plus pigmentées.
J'aimerais tellement revenir en arrière je ne le peux pas donc ma seule alternative est de mettre en garde.
Après je ne suis pas contre, je trouve ça bien de le faire pour embellir ou donner meilleur mine pour se sentir mieux dans sa peau, mais pas avec n'importe qui, comme vous dites, car bcp sont des profiteurs et pas réellement compétents. Donc soyez vigilante. :)
A bientôt

Répondre à sara

JOE  |  visitor  |  Liege
  • 38 réponses
  • 20 J'aime
Bonjour,

Pourriez vous me donner le non du chirurgien consulte en Belgique.
Bien à vous.

Répondre à JOE

sara  |  visitor  |  Île-de-France
  • 96 réponses
  • 84 J'aime
Bonjour Joe,
ce n'est pas un chirurgien que je vais voir mais un dermatologue dont les réponses sur ce site m'ont montré à plusieurs reprises son honnêteté.
Après je n'ai pas vu plus de témoignages à son sujet, mis à part des compliments sur son sérieux et sa compétence.
Je compte le voir samedi prochain si vous voulez je vous ferai un retour.
C'est le docteur Michel Bernard
N'hésitez pas à revenir vers moi même en mp.
Bien à vous,
hellokitty  |  visitor  |  Île-de-France
  • 64 réponses
  • 28 J'aime
Bonjour moi c'est tout le contraire on m'a fait un lipofilling dans les pommettes au lieu des cernes et je me retrouve avec pleins d'irrégularités des pommettes saillantes donc les cernes amplifiès et des irrégularités dans le visage y a t il une méthode pour retrouver un visage plus régulier ?? Je vis un enfer depuis bientôt 2 ans
Sans passer par la case re lipofilling que je banie à vie
Merci

Répondre à hellokitty

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
c'est le problème du lipofilling
le lipofilling est une vraie greffe de cellules graisseuses
cette greffe ( comme toutes les greffes ) "prend" ou ne "prend" pas
souvent elle "prend" de manière irrégulière et on a un résultat comme le vôtre
il existe des techniques nombreuses pour favoriser la prise de greffe graisseuse : injecter en plans séparés, techniques de nettoyage de la graisse par centrifugation ou par dispositifs filtrants plus ou moins complexes, ...
en fait pour "prendre" la greffe doit contenir un maximum de cellules graisseuses en vie et ces cellules doivent recevoir une nouvelle vascularisation là où on les implante.
en prenant mille et une précautions on peut maximiser la prise de greffe mais elle ne sera jamais de 100 % .. raison pour laquelle on surcorrige toujours avec de la graisse et on prévient le patient que une deuxième séance d'harmonisation sera sans doute nécessaire 5 mois après
personnellement je préfère l'AH à la graisse dans les zones délicates ( cernes, lèvres, ... )
il est faux de dire, sans plus de détails, que le lipofilling est meilleur que l'AH.

dans votre cas "hellokity" il faudrait vous voir pour vous conseiller : le problème est que là où la greffe a pris , la graisse restera très très longtemps

cordialement
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
pinups  |  visitor  |  Île-de-France
  • 43 réponses
  • 25 J'aime
Enfin un médecin honnête qui pose clairement les limites de la HIFU !
Merci pour ça Docteur Bernard

Répondre à pinups

Dr Michel Bernard  |  Basic member  |  Dermatologie  |  Bruxelles
  • 1425 réponses
  • 670 J'aime
c'est tout à fait normal !
toute technique a ses indications et ses contre-indications
ne pas en tenir compte c'est d'abord nuire au patient ( perte d'argent et ensuite parfois effets secondaires ) et ensuite nuire à la technique !
sur 10 demandes de HIFU j'en accepte 3 et en refuse 7 !
et même dans les cas favorables il faut manier la HIFU avec beaucoup de prudence c'est alors une bonne technique complémentaire à toutes les autres en esthétique.
mais il ne faut pas VENDRE cette technique (et aucune autre d'ailleurs) COMMERCIALEMENT comme une merveille qui relifte tout le monde et va remplacer les liftings chirurgicaux par exemple.
PS les liftings chirurgicaux ont aussi leurs indications plus ou moins heureuses ...
Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Bonsoir,

Sauf exception (perte de poids avec impossibilité d’en reprendre ou maladie dégénérative de la graisse), il n’y a pas de perte de volume au niveau du visage avec le temps dans la tranche d’âge de femmes ou d’hommes qui se préoccupent de leur esthétique.

Il existe d’abord et avant tout un relâchement de la peau qui a pour conséquence directe et proportionnelle une descente des volumes du tiers médian du visage vers le bas.
Cet affaissement cause l’apparition de l’ensemble des signes du vieillissement dont la perte de projection des pommettes en haut et son corollaire la perte de finesse de l’ovale du visage qui lui s’alourdit en bas.

Il n’y a donc qu’un transfert de volume du haut vers le bas.

Il est facile de le vérifier et donc de le prouver en s’allongeant et en observant avec un miroir son propre visage :
Les volumes sont bien là mais dans cette position, ils sont repositionnés là où ils étaient avant…et l’ensemble des stigmates du vieillissement a disparu (et cela en passant sans aucune tension sur la peau…).
Cela démontre que ce qui rajeunit un visage, lui redonne plénitude à sa partie haute et lignes tendues à sa partie basse, c’est uniquement la remontée des volumes et non un quelconque ajout de volume.

L’image n’est peut être pas glamour mais elle a me semble t il l’avantage d’être claire : Injecter de l’acide hyaluronique dans un visage avec comme objectif de compenser une pseudo perte de volume et de le rajeunir, c’est comme maquiller les plis d’une chaussette qui serait descendue plutôt que de la remonter !

C’est donc une invention marketing pour promouvoir et soutenir les ventes d’acide hyaluroniques volumateurs que de parler de perte de volume avec l’âge et d’en faire la cause primaire du vieillissement avec comme conséquence la création d’un excès de peau…alors que c’est totalement l’inverse comme démontré ci dessus.

Dans ces conditions, les alternatives aux AH pour les volumes du visage (hors les exceptions évoquées) passent non pas par l’ajout de volume mais par le repositionnement des volumes de bas en haut.

Repositionner ces volumes de manière significative en rétractant la peau par quelque procédé que ce soit interne ou externe trouve très très vite ses limites tant que cette peau reste collée à la graisse sous jacente.

En effet, telle une éponge, sous l’action d’une rétraction de la peau à sa surface quel qu’en soit l’origine, la graisse a des possibilités de contraction limitées sur elle même.

Si elle se trouve comprimée par une rétraction de la peau à sa surface, elle n’a de cesse que de vouloir se détendre et de retrouver sa configuration initiale en détendant …la peau à sa surface !

La graisse constitue donc, tant qu’elle est collée à la face profonde de la peau, un obstacle mécanique majeur à la rétraction de la peau.

Pour cette raison simple mais évidente, toute technique qui prétend retendre significativement la peau sans séparer celle ci de la graisse porte en elle, d’un point de vue conceptuel, la cause principale de son échec.
Ces techniques sont très nombreuses, toutes plus révolutionnaires les unes que les autres. Toutefois, curieusement, elles changent en permanence, du chaud au froid, de la radio fréquence aux ultrasons, des infra rouges à la …prochaine.

Ainsi les seuls alternatives aux AH pour les volumes du visage (hors les exceptions évoquées) :
- passent par le repositionnement des volumes de bas en haut.
- et impliquent au delà d’un certaine perte d’élasticité de la peau et donc d’une certaine quantité de peau en trop le recours à la chirurgie qui seule permet de séparer la peau de cette graisse pour repositionner les volumes (ce qui rajeunit) et enlever la peau en excès (ce qui rajeunit également et participer au maintien dans le temps du résultat obtenu).

Toutefois lorsque la descente est modérée, l’élasticité encore correcte et que le mouvement d’ascension à réaliser est très limité, (ce qui représente une période limitée et transitoire dans le temps), les fils tenseurs peuvent être discutés et dans certains cas proposés.

De même, lorsque la patiente n’est ni prête pour des fils tenseurs et à fortiori pour la chirurgie, l’acide hyaluronique peut être utilisé mais pour estomper plis et creux.
Pour autant, l’acide hyaluronique ne doit pas avoir comme objectif, par l’emploi d’un volume excessif, avoir un quelconque effet lift dont les résultats sont maintenant devenus caricaturaux avec de patientes aux pommettes démesurées et dénuées de tout naturel.

J’espère que cela vous semblera à peu près clair et peut être utile dans votre démarche.

Cordialement
san  |  visitor  |  Occitanie
  • 6 réponses
  • 6 J'aime
Merci Docteur Buis pour votre réponse , en effet votre demonstration est pertinente cependant le cout relatif à ce genre de pratique relative a l'utilisation de fils tenseurs necessite un budget beaucoup plus elevé. Certe l'utilisation d'acide hyaluronique donne un resultat temporaire et parfois quand il est utilisé en trop grande dose des resultats peu satisfaisants. Dans mon cas personnellement, je peux dire que je suis relativement mince, mon visage parait meme trop maigre. cependant si je prend du poid, les volumes viennent se loger au prime abord au niveau de mon menton, en le rendant plus large, l'effet de ce que vous appellez peut etre le relachement cutané car il en etait rien il ya une dizaine d'année. Ainsi je suis creusée au niveau de la vallée des larmes et des joues et desirant garder un visage plus fin, je suis un peu limitée. Je n'ai pas encore quarante ans
Merci docteur

Répondre à san

Dr Jacques Buis  |  Basic member  |  Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique  |  Paris
  • 1295 réponses
  • 939 J'aime
Bonjour madame, Si lorsque vous vous allongez, vous observez avec un miroir que le bas du visage ainsi que la région située sous les yeux s'améliorent alors il faut faire un geste permettre de remonter les volumes et de supprimer la peau en excès. Cordialement
pinups  |  visitor  |  Île-de-France
  • 43 réponses
  • 25 J'aime
Tout comme le docteur Bernard, je vous remercie pour votre honnêteté vis à vis de ces solutions qui vendent du rêve, mais seulement du rêve, non seulement le porte-feuille fond mais aussi le visage, incroyable toutes ces arnaques des dernières années, mais il faut bien dire que le marché est porteur...

D'autres recommandations similaires

Injections de comblement

97% satisfaction. Basé sur 1040 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous