Comment obtenir une petite cicatrice après une augmentation mammaire ?

Auteur:

L’augmentation mammaire reste l’intervention la plus réalisée dans le monde en chirurgie esthétique avec plus de 313000 interventions en 2018 selon le rapport publié par l’American Society of Plastic Surgeons.

Nous distinguons essentiellement 3 voies d‘abord possibles lors d'une augmentation mammaire:

  • La voie hémipériaréolaire
  • La voie sous mammaire
  • La voie axillaire

Chaque cicatrice a ses avantages et ses inconvénients.

Le choix du placement de l‘incision dépend d'un certain nombre de facteurs propres à chaque patient. L’examen clinique permettra d’établir quelle serait la meilleure option pour le patient.

La longueur de l’incision est une préocupation majeure autant chez les patientes que chez les chirurgiens. Parmis tous les outils inventés depuis une dizaine d’années j’ai retenu le MotivaImagine® Insertion Sleeve, ce dernier permet de réduire de manière significative la longueur de la cicatrice mammaire.

Apprenez davantage sur la technique d'augmentation mammaire MinimalScar™ dans cet entretien.

barbora (2)
Augmentation mammaire par implants Motiva ronds de 340cc profil modere avec cicatrice sous mammaire docteur Mohamed Derder.

Où est-ce qu'une incision pourrait être placée pour insérer l'implant lors d'une augmentation mammaire ?

Nous distinguons essentiellement trois types de voies d‘abord lors d'une augmentation mammaire : la voie axillaire, la voie Hémipériaréolaire et la voie sous mammaire.

operacni pristupy augmentace prsou
Trois types cicatrices d‘augmentation mammaire : 1. axillaire (par aisselle), 2. Hémipériaréolaire, 3. Sous mammaire

Quelle est la longueur de la cicatrice pour augmentation mammaire standard et une augmentation mammaire à l'aide de la technique Motiva MinimalScar™ pour une cicatrice sous mammaire par exemple ?

En ce qui concerne les techniques chirurgicales conventionnelles, la longueur de l'incision dépend de la taille de l’implant mammaire, la cicatrice mesure habituellement entre 4 à 6 cm (6cm étant pour les implants de plus de 600cc). 

La technique Motiva MinimalScar™ permet de réaliser une augmentation mammaire avec une cicatrice de moins de 3 cm.

MinimalScar1
Comparaison de la longueur de la cicatrice après une augmentation mammaire (image supérieure : technique standard, image inférieure : Motiva MinimalScar™), (photo: Dr. Zeplin)

Comment cette technique d'augmentation mammaire avec une incision minimale est-elle réalisée ?

Certaines conditions sont nécessaires afin de pouvoir réaliser une augmentation mammaire avec une incision courte:

Le médecin doit être en mesure de préparer la loge pour l'implant à travers cette petite incision, personnellement j’utilise un écarteur à lumière froide. Le choix des implants mammaires adaptés à ce type de cicatrices courtes est crucial

Les implants mammaires utilisés doivent être appropriés, les prothèses de la marque Motiva® disposent d‘un gel dont les propriétes sont parfaitement adaptées à l’augmentation mammaire avec une incision courte, leur faible rigidité et la qualité de leur gel élastique permet leur insertion sans qu’ils soient déformés ou endommagés.

barbora (1) Cicatrice minimale après une augmentation mammaire chez le Dr Derder

Le chirurgien doit également utiliser le manchon d'insertion MotivaImagine® Insertion Sleeve qui permet au chirurgien d'insérer l'implant sans difficulté à travers l‘incision.

MotivaImagine® Insertion Sleeve est un sac stérile en forme d'entonnoir semblable à une poche à douille utilisée en pâtisserie. Pendant l'opération, l'implant est inséré dans ce sac puis poussé à travers la petite ouverture de l'entonnoir, cette dernière étant placée à travers la voie d’abord.

L’insertion à travers une cicatrice courte n’est pas possible sans ce matériau.

De plus, l’utilisation du MotivaImagine® Insertion Sleeve évite tout contact entre l’implant stérile et la peau ou les gants du chirurgien ce qui résuit le risque d’infections, c’est la “No Touch Technique“

motiva sleeve
MotivaImagine® Insertion Sleeve

Site du chirurgien esthétique >>

mise à jour: 31.10.2019

Auteur

Spécialiste en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, le Dr Derder est à l'écoute des patients dans son cabinet à Paris. Il approfondit constamment ses connaissances pour offrir aux patients les techniques les plus modernes. Il a par exemple effectué de nombreux séjours aux États-Unis.

Discussion sur le thème

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres