Tout savoir sur l'intervention mammaire

Auteur:

De nombreuses femmes souhaitent recourir à l’augmentation mammaire afin d’améliorer leur silhouette. L’augmentation mammaire a donc pour objectif de modifier l’apparence de la poitrine, et ce, grâce à diverses techniques adaptées à chaque morphologie. Dans cette interview, le Dr Tenorio nous explique les différents types d’augmentation mammaire qui existent afin de répondre aux besoins et demandes de ces femmes.

La chirurgie d’augmentation mammaire est l’une des interventions la plus demandée en chirurgie esthétique chez AESTHETICS CLINIC à Genève en Suisse. 

L'équipe du Dr tenorio doit prendre en compte la physionomie de la patiente sur laquelle il opère. De plus en plus de femmes souhaitent un résultat naturel. Nous obtenons ce résultat lorsque les implants augmentent le volume de la poitrine d’un ou de deux bonnets. La première consultation est importante afin de savoir ce que la patiente souhaite tant sur le volume des seins que sur leur forme, mais également afin de connaître ses activités sportives, ses besoins, ses émotions et ainsi mieux l'orienter. Le Dr Tenorio a différents types de prothèses amovibles glissées dans un soutien-gorge, ce qui permet à la patiente de constater l’effet de l’augmentation mammaire souhaitée et de se projeter sur les résultats. Lors de cette consultation, votre santé est prise en compte avant de décider d’une intervention. Un questionnaire médical vous sera remis et sera à compléter. 

Augmentation mamarie  AESTHETICS CLINIC

Existe-t-il différents types d'augmentation mammaire? 

Oui, on distingue deux techniques : l’augmentation mammaire avec et sans prothèses. La technique avec la pose de prothèses est la plus fréquente chez AESTHETICS CLINIC. Avec celle-ci, les cicatrices sont quasi invisibles, elle permet d’obtenir un résultat des plus naturels, bien évidemment si l’augmentation souhaitée est raisonnable. Elle permet également de « contrôler » de façon plus exacte la taille finale du bonnet. Cette technique consiste donc en la pose d’implants mammaires fabriqués à partir d’un gel de silicone, un produit très souple au toucher. Selon les besoins, la prothèse mammaire sera placée devant ou derrière le muscle.

Le second type, c’est le lipofilling mammaire. Cette technique se fait sans prothèse, donc sans cicatrice. Elle consiste en la réinjection de la propre graisse de la patiente. La graisse prélevée par lipoaspiration sera donc réinjectée dans la poitrine. Cette graisse peut être prélevée au niveau du ventre, des cuisses, des genoux… L’augmentation mammaire par lipofilling offre un résultat d’un bonnet maximum. Elle s’adresse notamment aux patientes qui ne souhaitent pas la mise en place d’un corps étranger (protheses ou implants).

Dr Tenorio augmentation mamarie

Les prothèses ont une durée de 10 ans. Il est important de venir consulter après ce délai afin de vérifier leur emplacement et leur qualité. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une modification de la forme d'un implant et, en définitive, du sein. 

Par exemple, une rupture de l'implant, une contraction de la capsule qui l'entoure ou son déplacement anormal. Ces conditions entraînent une asymétrie. Le diagnostic est établi après un examen approfondi, souvent accompagné d'une échographie mammaire. Une fois établie, la cause de la modification de la forme est traitée par une extraction et un remplacement des implants. Les implants mammaires peuvent également être remplacés si la patiente souhaite modifier le volume et la forme de ses seins. Une chirurgie de remplacement d'implant se fait normalement sous anesthésie générale. 

AESTHETICS CLINIC Protesis mamarie

Le Dr Tenorio peut être amené à procéder à une intervention de lifting des seins lorsque la ptose est présente pour améliorer le résultat. En effet, également connu sous le nom de mastopexie, le lifting des seins est une intervention chirurgicale utilisée pour relever et remodeler des seins devenus moins fermes, souvent en raison d'une grossesse, de l'allaitement, d'une perte de poids ou de la gravité. 

Le Dr Tenorio utilise la réalité augmentée 3D ce qui permet de rendre visible les résultats depuis un grand écran.

La pratique du sport ne pourra pas se faire les jours suivants l'intervention afin de laisser le temps nécessaire à la cicatrisation et éviter les hématomes et les oedèmes. Un examen de contrôle aura lieu quelques semaines après l'opération afin d'examiner les fils de suture, les cicatrices, les hématomes et l'œdème. Le Dr Tenorio prendra des photos du résultat qui seront ajoutées au dossier médical et accordera ou non la pratique du sport et la reprise des activités quotidiennes. Pour avoir une idée du résultat définitif, il faudra compter 6 mois. Pendant cette période, les implants mammaires vont prendre leur position définitive et les seins vont s’assouplir. Le résultat cicatriciel est beaucoup plus long, puisqu’il faudra parfois compter de un an à un an et demi pour avoir un résultat cicatriciel définitif. L’augmentation du volume de la poitrine modifie la silhouette de la patiente, cette modification morphologique améliore le bien-être psychique de la patiente et lui donne souvent plus de confiance en elle. 

 

 

mise à jour: 09.01.2023

Auteur

Dr Xavier Tenorio est spécialiste de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique. Dr Tenorio gère AESTHETICS CLINIC à Genève en se spécialisant à la médecine esthétique. Grâce à son expérience internationale (Suisse, France, États-Unis), il transmet ses connaissances à ses collègues.

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres