Contracture capsulaire

Auteur: Rédaction

Vous avez très probablement déjà entendu le terme contracture capsulaire. Au fait, il s'agit d'une déformation de l'implant mammaire qui peut se développer après l'augmentation. Monsieur Zuber, spécialiste de la chirurgie plastique de Swiss Alps Clinic, explique dans notre entretien comment traiter une contracture capsulaire. Saviez-vous qu'il existe 4 stades de la contracture ? Est-ce que la contracture capsulaire est dangereuse pour la santé? Apprenez davantage dans l’entretien !

Contracture capsulaire 

Qu'est-ce une contracture capsulaire ?

Il s'agit de l’évolution pathologique qui déforme progressivement l’enveloppe formée naturellement par le corps afin d’établir une frontière de séparation entre l’organisme et l’implant mammaire (qui est considéré comme un corps étranger).

Quelles patientes peuvent être touchées par une contracture capsulaire ?

N’importe quelle patiente peut être touchée par une capsulite, cela n’est pas prévisible. Statistiquement on admet qu'environ 4 % des patientes opérées présentent à terme une capsulite.

capsul3
Coque de capsule calcifiée.

Évitation de risque d´une contracture capsulaire

Quel type d'implant devrais-je choisir pour minimiser le risque d'une contracture capsulaire ?

La question est difficile car il existe une vive controverse au sujet de la minimisation de la contracture capsulaire. Il semblerait que les implants avec micro-textures soient les plus adaptés. Cependant, certains articles parlent plutôt en faveur des implants lisses. La position rétro-pectorale serait a priori un peu plus favorable que la position pré-pectorale. Là-encore il y a controverse.

Traitement d´une contracture capsulaire

À quoi ressemble une contracture capsulaire et comment peut-on la traiter ?

Il existe 4 stades de contractures capsulaires suivant la gravité de l’atteinte, qui commence par une sensation d’inconfort, palpation d’une couche plus épaisse dans le sein, déformation du sein voire calcification puis douleurs du sein.

capsul1
Exemple de capsulite chez une patiente.

Comment reconnaître une contracture capsulaire ? Est-elle douloureuse ?

Il est du ressort du chirurgien de reconnaître une contracture capsulaire. L’ultrasonographie voire l’IRM peut être un complément utile d’investigation afin de confirmer le diagnostic.

capsul2
Exemple de capsulite au seins gauche. 

Les stades d´une contracture capsulaire

Quels sont les stades de la contracture capsulaire ?

Les stades de la contracture capsulaire sont définis par la classification de Baker. Le stade I (qui se retrouve chez toutes les patientes) est défini par des seins souples et prothèses non visibles.

capsul4
Une prothèse mammaire déformée.

 

Le stade II montre des seins fermes et prothèses non visibles. Au stade III les seins sont fermes, les prothèses sont visibles et arrondies (contracture).Au stade IV les seins sont durs, les prothèses sont déformées et les seins sont douloureux.

Monsieur Zuber, merci beaucoup de nous avoir expliqué les détails sur la contracture capsulaire.

 

 

publié: 07.02.2019

Interview avec:

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Auteur

Discussion sur le thème

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

Augmentation mammaire sans drains

Dr Christian Zuber

Envisagez-vous une augmentation mammaire ? Évidemment, il faut être bien informé avant de subir n'importe quelle opération. Le...

D'autres recommandations similaires

Marie 15.03.2017
Ça en vaut la peine

J'ai été opérée d'une augmentation mammaire à la clinique des champs Élysée par le Docteur Rouquette. Je partais d'un bonnet inférieur à À ( j'ai d'ailleurs eu une prise en charge sécu). Le chirurgien m'a mis du 375cc ro... Plus 

16 J'aime   42 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres