Pourquoi le contenu d'un implant mammaire est-il important ?

Auteur: Rédaction

Vous envisagez une augmentation mammaire et ne voulez rien laisser au hasard ? Dans ce cas, vous devrez réfléchir attentivement au choix de votre implant. Dans cette interview, le Dr Georg M. Huemer, chirurgien plasticien, explique comment le contenu de vos implants mammaires peut avoir un impact sur vos résultats finaux. Quels types de matériaux sont utilisés pour le remplissage et comment affectent-ils l'apparence, le toucher et les autres propriétés des implants modernes disponibles aujourd'hui ? Vous en apprendrez également davantage sur les implants Motiva®. Avez-vous entendu parler des implants Ergonomix®, par exemple ? Ils sont particulièrement adaptés aux femmes actives et sportives. Plus d'informations dans l'interview !

photo1article
Les implants en gel cohésif nous aident à obtenir des résultats excellents et stables.

Pourriez-vous décrire brièvement les matériaux de remplissage pour les implants mammaires disponibles sur le marché aujourd'hui ?

La plupart des implants utilisés aujourd'hui sont remplis de gel de silicone et présentent des degrés de souplesse variables. Même le gel de silicone lui-même peut avoir des consistances et une flexibilité différentes, mais en général, les implants en silicone modernes sont cohésifs (c'est-à-dire que la forme de l'implant est maintenue et tient ensemble en une seule pièce même si son enveloppe se rompt).

Aux États-Unis, les chirurgiens utilisent parfois des implants mammaires remplis de sérum physiologique, mais leur utilisation est assez rare en Europe. Les implants salins sont devenus plutôt populaires sur le marché nord-américain pendant le moratoire de la FDA sur les implants en silicone entre 1992 et 2006. Toutefois, les progrès réalisés en matière d'efficacité clinique et de sécurité des versions d'implants en silicone postérieures à 2006 - ainsi que l'éventuel dégonflement des implants salins - ont permis de regagner la confiance et de généraliser l'utilisation du silicone comme matériau de remplissage des implants, tant aux États-Unis qu'en Europe. 

Des alternatives telles que les implants remplis d'huile de soja ont été associées à divers effets indésirables, et sont même interdites dans plusieurs pays.

Pourquoi les patientes devraient-elles se soucier du matériau de remplissage des implants avant leur projet d'augmentation mammaire ?

Les patientes doivent savoir ce qui se passe dans leur corps et être informées des différents types de matériaux de remplissage et de leurs propriétés avant l'augmentation mammaire.

Par exemple, le matériau de remplissage d'un implant anatomique traditionnel (c'est-à-dire en forme de goutte) est un peu plus ferme, ce qui signifie que les seins avec ce type d'implant sont plus fermes au toucher. Ces implants peuvent convenir aux patientes dont les seins s'affaissent quelque peu.

Quel matériau de remplissage est particulièrement sûr ?

Tous les implants modernes remplis de silicone ont des matériaux sûrs et résistants. Cela signifie que si l'implant est endommagé d'une manière ou d'une autre, nous n'avons pas à craindre que le remplissage ne fuie. Ce type d'implants nous aide à obtenir d'excellents résultats esthétiques.

photo2article Les implants Motiva Ergonomix® sont conçus pour imiter l'apparence, la sensation et le mouvement des seins naturels (la photo ci-dessus représente une patiente Ergonomix®).

Cela s'applique-t-il également aux implants Motiva® ?

Les Motiva Implants® sont disponibles en deux versions d'un gel de silicone breveté : ProgressiveGel® Plus et ProgressiveGel Ultima®. Les deux gels de silicone ont une grande cohésion mais une faible viscosité, et Ultima® en particulier s'adapte très bien aux mouvements du corps. Leur interaction avec le tissu mammaire et leur élasticité les rendent bien adaptés aux femmes, même très sportives.

En raison des propriétés uniques de leurs gels, les Motiva Implants® peuvent être insérés dans le corps d'une patiente par des incisions beaucoup plus petites, ce qui laisse des cicatrices assez discrètes. En effet, Motiva® s'est associé à des chirurgiens experts pour créer Motiva MinimalScar®, une augmentation mammaire à incision minimale utilisant des techniques et des outils peu invasifs. Par exemple, les implants ordinaires de 300 cc laissent une cicatrice d'environ 4,5 cm de long, alors que ceux associés aux implants Motiva® de 300 cc font plutôt 2,5 à 3 cm.

photo3article
Gels de silicone de nouvelle génération

Les différentes techniques d'opération avec les implants Motiva® jouent-elles également un rôle dans la cicatrisation et les résultats finaux ?

L'augmentation mammaire Motiva MinimalScar® est certainement plus exigeante sur le plan technique. L'incision plus petite signifie un espace plus restreint pour préparer la poche pour l'implant.

Mais le processus en vaut généralement la peine, car il laisse aux patientes des cicatrices à peine visibles qui s'estompent encore plus avec le temps ; et des incisions plus petites qui cicatrisent plus rapidement, avec moins de complications associées.

Pourriez-vous décrire l'un des matériaux de remplissage des implants Motiva® ?

Je voudrais vous présenter Ergonomix® by Motiva®. La stabilité de la forme s'accompagne souvent d'un certain niveau de rigidité, c'est pourquoi Ergonomix® est une excellente option pour les patients qui souhaitent un aspect, une sensation et un mouvement plus "naturels" (c'est-à-dire des seins non opérés). Les implants Ergonomix® sont remplis du gel souple ProgressiveGel ULTIMA®, qui possède une grande cohésion mais une faible viscosité, ce qui lui permet d'être vraiment ergonomique - c'est-à-dire qu'ils se déplacent comme le ferait un vrai tissu mammaire en tandem avec votre corps.

La viscosité fait référence à la résistance d'une substance à l'écoulement (c'est-à-dire son épaisseur). Pensez à l'eau par rapport au sirop - l'eau est plus fine et s'écoule beaucoup plus facilement en raison de sa faible viscosité.

Ce qui rend les implants Ergonomix® si uniques, c'est leur capacité à "couler" ou à se déplacer avec le reste du corps (en raison de leur faible viscosité) tout en conservant l'intégrité du gel (en raison de sa forte cohésion).

Quels résultats pouvez-vous obtenir avec les implants Ergonomix® ?

Nous obtenons les résultats les plus naturels avec les implants Motiva Ergonomix®. Vous ne pouvez même pas voir que la patiente a eu une augmentation mammaire. Le matériau de remplissage Motiva Ergonomix®, ProgressiveGel ULTIMA®, est très souple et présente une structure de gel résistante aux dommages. Je le recommande à toutes les patientes qui sont physiquement compatibles avec lui et qui souhaitent des implants qui ont un aspect, une sensation et un mouvement naturels.

mise à jour: 29.12.2020

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Ça en vaut la peine

Suite à un complexe par rapport à ma poitrine que je trouvais trop petite . J’ai pris la décision de passer par la chirurgie esthétique. J ai effectué des recherches sur internet pour trouver un chirurgien. Le docteur Ja... Plus 

26 J'aime   39 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres