L’intervention d’augmentation mammaire

Auteur: Rédaction

Les deux méthodes d’augmentation mammaire (rétro-glandulaire et rétro-musculaire) comportent des avantages et des inconvénients. Le choix d’une technique dépend de la qualité et de la taille des glandes, de la qualité de la peau et de l’hypoderme ainsi que de la fermeté et de la qualité du muscle. La loge de l’implant doit offrir un espace suffisant. Dans le cas contraire, l’implant est visible et son effet esthétique limité. En raison de ces divers paramètres de l’intervention, la consultation préalable avant une augmentation mammaire a pour objectif de permettre à la patiente d’accorder ses souhaits avec les options dont elle dispose concrètement, ses mensurations et l’avis du chirurgien.

Déroulement de l’opération d’augmentation mammaire

Une opération de chirurgie esthétique des seins est dans la plupart des cas effectuée sous anesthésie générale.  Une intervention de chirurgie d’augmentation mammaire dure 1 à 2 heures et après l’opération une hospitalisation de 1 à 2 jours est recommandée. Étant donné que cette intervention consiste à placer un corps étranger dans l’organisme, des antibiotiques sont administrés de manière préventive avant et après l’opération d’augmentation mammaire. Les durées et modalités d’administration de ces antibiotiques varient selon les habitudes des cliniques.

Plastie mammaire

La technique d’insertion et le positionnement de votre implant seront choisis en fonction de votre morphologie et des recommandations de votre chirurgien. L’insertion est réalisée par une incision de 3 à 4 cm dans le sillon sous mammaire (région du lien entre le sein et le thorax située sous le sein), dans le pôle inférieur de l’aréole (cercle autour du mamelon du sein) ou dans la région de l’aisselle. Chaque incision est effectuée avec le plus grand soin et la plus grande précision, et de ce fait laisse une cicatrice quasi invisible. La loge dans laquelle est inséré l’implant est aménagée par décollement des tissus.

prs povis

Certains chirurgiens étrangers ont recours à une technique endoscopique dans le cadre d’augmentations mammaires. Celle-ci consiste à effectuer une incision dans la région de l’aisselle ou du nombril.

L’implant est inséré directement dans une loge sous la glande ou sous le muscle grand pectoral. La taille de l’implant doit être soigneusement déterminée. Les implants doivent être en effet entièrement recouverts par le tissu mammaire, sans quoi leurs bords peuvent être visibles et ils confèrent aux seins un aspect peu naturel.

Lors d’une opération des seins il est important de limiter au minimum les pertes de sang afin de prévenir tout risque de complications futures, notamment la formation d’une contraction capsulaire. Après l’opération, selon les habitudes du chirurgien et de l’équipe médicale en charge, des drains peuvent être mis en place durant quelques jours.

La cicatrice est suturée aux moyens de différents fils (généralement par surjet intradermique ou individuellement) enlevés après une période de 7 à 10 jours suivant l’opération.

Un pansement modelant est ensuite appliqué sur la plaie. Le type de pansement appliqué varie selon les équipes chirurgicales.  Après l’intervention, les seins sont fermement maintenus jour et nuit dans un soutien gorge adapté, dont le port est recommandé durant une période de 4 à 8 semaines.  Au cours du mois suivant une plastie mammaire il est conseillé de dormir sur le dos et de réduire ses activités sportives.

mise à jour: 11.01.2019

Êtes-vous un spécialiste dans cette procédure ? Devenez l´auteur de sa description ! Les visiteurs du portail qui effectuent une recherche sur cette procédure, vous verront en tant qu´auteur du texte, spécialiste dans ce domaine. Les patients tendent à se renseigner auprès du médecin perçu comme un spécialiste dans la problématique qui les préoccupe. Voulez-vous devenir auteur ? N´hésitez pas à nous contacter ! Aperçu et conditions de la participation à la copaternité du contenu du site.

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Marie 15.03.2017
Ça en vaut la peine

J'ai été opérée d'une augmentation mammaire à la clinique des champs Élysée par le Docteur Rouquette. Je partais d'un bonnet inférieur à À ( j'ai d'ailleurs eu une prise en charge sécu). Le chirurgien m'a mis du 375cc ro... Plus 

15 J'aime   36 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres