La convalescence après une augmentation mammaire

Auteur: rédaction Estheticon

Après une intervention de plastie mammaire (augmentation mammaire)

Vous ressentirez probablement une douleur durant les premiers jours suivant votre opération. La douleur est nettement plus forte dans le cas d’interventions au cours desquelles l’implant mammaire a été placé en position retro-musculaire. Pendant une période de deux à cinq jours après votre plastie mammaire, des médicaments contre la douleur (analgésiques) vous seront administrés.  Les douleurs disparaissent progressivement.

Vous serez probablement autorisée à quitter la clinique un jour ou deux après l’intervention. Avant votre départ, selon les habitudes de votre chirurgien et de son équipe il se peut que vos bandages soient changés et les drains retirés. Les fils de suture sont retirés lors de la visite de contrôle 7 à 10 jours plus tard selon les services.

Il est recommandé de porter un soutien-gorge élastique. Dans la plupart des cas il vous sera fourni en clinique. Votre chirurgien vous indiquera combien de temps vous devrez le porter. En général cette durée est de 4 à 8 semaines et par la suite vous devrez l’utiliser encore lors de la pratique d’activités sportives. Dans certains cas le chirurgien conseillera également le port d’un contenseur (sorte de ceinture Velcro qui appuie sur le haut des seins). Celui-ci est fréquemment utilisé en cas d’insertion de la prothèse par voie axillaire (dans la région de l’aisselle) afin de compresser le canal créé. Le port d’un contenseur peut être également recommandé en cas de positionnement retro-musculaire des implants afin d’exercer sur ceux-ci une pression vers le bas et plus généralement dans toutes les autres situations où le soutien-gorge n’est pas suffisant. Le chirurgien détermine s’il est nécessaire d’avoir recours à un contenseur.

Les recommandations en matière de massages mammaires postopératoires varient selon les équipes médicales et le type d’implants utilisés. Certains les déconseillent même. Inversement des massages effectués sur une longue durée exerçant une pression sur les cicatrices sont recommandés. Il n’est pas indiqué de doucher les seins avant cicatrisation complète des plaies.

prs jizvy
placement de la cicatrice

Durant la semaine suivant l’intervention il est recommandé de conserver le repos. Assurez vous de disposer d’aide pour effectuer les tâches ménagères et s’occuper des enfants au cours des premiers jours après votre retour.

Vous pourrez reprendre vos activités habituelles et effectuer des tâches ménagères légères après une période de 10 à 14 jours, selon les douleurs ressenties. Dans les six semaines suivant l’opération vous éviterez de lever les bras plus haut que l’horizontale.

En ce qui concerne les travaux physiquement plus exigeants, le soulèvement de poids importants, les exercices physiques, la musculation et autres activités sportives, une reprise progressive de ces activités est recommandée au plus tôt deux mois après la plastie mammaire et le port d’un soutien-gorge élastique doit être maintenu. Lors du premier mois suivant l’opération soyez très prudente lors de relations sexuelles.

Vous pourrez vous rendre dans un solarium et vous exposer au soleil 14 jours après l’opération. Il est toutefois plus recommandé de ne pas trop presser la reprise de ces activités. Les cicatrices devront être couvertes d’un sparadrap ou d’une crème haute protection durant une période d’au moins six mois après l’opération.

Vous devriez être en état de reprendre vos activités professionnelles 10 à 14 jours après votre plastie mammaire, selon les exigences physiques liées à ces activités.

Après trois mois, les résultats de l’augmentation mammaire sont considérés comme étant stables.

En cas d’assèchement de la peau de la poitrine après l’opération vous pourrez l’hydrater plusieurs fois par jour avec une crème hydratante. Veillez à ne pas tendre la peau en effectuant certains mouvements et éviter tout contact avec la région des sutures.

Retournez voir votre chirurgien en cas de modification de la forme d’un sein ou de sa consistance (durcissement du sein) ou en cas de toute manifestation d’une infection. Il est également recommandé de se rendre chez son chirurgien en cas de choc subi par le sein (accident de voiture, chute d’une hauteur importante, etc..). Des visites de contrôle sont effectuées 1 mois, 3 mois puis 1 an après l’intervention. 10 ans après l’opération un contrôle avec échographie devra être réalisé. Par la suite tous les 5 ans, un examen échographique devra être effectué. Le système de contrôle varie selon les équipes chirurgicales, certaines n’offrent pas de tels services.

Conformez-vous toujours strictement aux instructions de votre médecin

Un implant occulte environ 20% des tissus de la glande mammaire lors d’une mammographie. Pour cette raison il faut envisager l’utilisation d’autres méthodes d’examen notamment la sonographie (échographie) ou les résonances magnétiques (RMN).

Les patientes ayant fait l’objet d’une intervention d’augmentation mammaire avec pose d’implants ne peuvent  subir de traitement thérapeutique diathermique (réchauffement d’un organe au moyen de la chaleur produite par un courant de haute fréquence). Un tel traitement pourrait avoir pour conséquence de porter l’implant à une température extrêmement importante pouvant entraîner des brûlures internes et faire éclater l’implant.

mise à jour: 06.05.2019

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Lilieee1 08.10.2017
Ça en vaut la peine

Peau tendue entre mes seins après une augmentation mammaire: jai été opéré pour une augmentation mammaire il y a maintenant 13 mois . Jai des implants polytech 760 cc sous muscles. Seulement jai mal car je sens ma peau t... Plus 

7 J'aime   90 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Photos de patients
Interventions envisagées par les autres