AM sous pectoral (sous muscle) et sport intense - pas convaincue

Le forum de discussion ne remplace en aucun cas une consultation personnelle au cabinet du médecin.

AM sous pectoral (sous muscle) et sport intense - pas convaincue

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Bonjour tout le monde, Je souhaite réaliser une augmentation mammaire, où mon chirurgien me propose des prothèses rondes, Motiva, projection demi, de 285 à 300 cc sous le muscle. Le lipofilling n'est pas possible, car je n'ai pas suffisamment de graisse. Faisant 1m64 pour 53-56 kg, un petit 85 B, cela me permettrait d'obtenir un bonnet C. J'ai parcouru Internet, car je crains beaucoup pour ma pratique sportive cette position sous le muscle. J'ai également lu ici qu'on perdait en force à terme et que le muscle, finissant par s'amincir par-dessus la prothèse, n'était finalement pas de si grande utilité pour la finalité. Sans parler de sentir les prothèses bouger ou d'une gêne lors de la pratique sportive, selon certains témoignages. En termes de sport, je fais du HIIT, qui est une pratique très intense, avec des sauts, des sollicitations intenses du haut comme du bas du corps. Je pratique également le yoga. À terme, j'aimerais pratiquer la pole dance, qui sollicite, elle aussi, beaucoup les pectoraux. Pour rien au monde je ne pourrais me passer de sport plus que le temps de la récupération : ça me "tuerait" de devoir tirer un trait sur le travail du haut du corps (les pompes, burpees, développés, devil's press, élévations latérales, rowings, les thrusters, swing haltère, les sauts, les dips, etc. etc.). De plus, j'ai une formation professionnelle qui s'oriente vers de la mécanique, de la mise en tension des bras, du dos, de la station debout prolongée avec les bras en tension, etc. Quels sont vos avis dans ma situation, s'il vous plaît ? Bonne journée.
Mireille  |  visitor  |  Île-de-France
  • 124 réponses
  • 23 J'aime
Bonjour quand on fait un lipofilling je ne sais pas si on t'a averti mais dans le dans le mois qui suit l'opération tu perds 30 à 40 % de la graisse compta injecté même si tu n'es pas bien épaisse on trouve toujours de la graisse mais à titre indicatif au cas où tu ne saurais pas on t'enlève un litre de graisse on le nettoie dans une machine il reste que 1/2 l on injecte le 2 ml et tu perds 30 à 40 % de la graisse dans le mois donc il ne reste plus grand-chose ça demande souvent de à trois injections de graisse ce qui coûte très cher je ne sais pas si je t'ai été utile ou pas
Pour le sport je ne sais pas seul ton chirurgien saura te conseiller
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Bonjour Mireille

Merci de ton intervention judicieuse, et complète .
Toutefois comme je l'évoquais je n'ai pas ce qu'il faut en graisse pour le lipofilling.
De plus comme tu le précises bien, la perte étant assez importante post opératoire ; je pense qu'avec une reprise d'activité sportive intense comme je fais, je n'aurais plus rien.

Mon inquiétude se situe véritablement au choix de l'emplacement des prothèses par rapport à mon objectif de vie global . Je suis très inquiète et je songe de plus en plus , non seulement à prendre un deuxième avis (ce qui va impliquer beaucoup de route et fatigue à nouveau) , et à un placement en avant du muscle quitte à ce que ça ait moins l'air naturel .

Le chirurgien que j'ai vu m'a dit que j'allais sentir les prothèses bouger pendant le sport , ce qui ne me convient pas tellement .
Je pense qu'il n'a pas non plus saisi l'importance du sport et / ou de son intensité dans mon quotidien. Le HIIT n'est pas connu dans l'imaginaire des gens, ce n'est pas ce dont on entend vraiment parler .

Les témoignages sur internet attestant d'une perte force ou autres inconvénients m'ont refroidie . Il est inenvisageable pour moi de renoncer au sport.

J'ai également lu l'avis de deux chirurgiens qui déconseillent un placement rétro pectoral pour les sportives pour plusieurs raisons : non seulement le muscle n'est pas souvent bien détaché et occasionne des problèmes sportifs, il s'amincit pour un gain de caché du haut de la prothèse qui s'avèrerait inutile et les prothèses "creusent" / se logent sur le muscle créant des difficultés lors du remplacement ou d'un retrait total des prothèses.

Répondre à omiki

• 124 réponses
  • 23 J'aime
Apparemment tu es déjà très bien renseigné je vais regarder qu'est-ce que
c'est que ton sport je ne connais pas du tout
J'ai connu une fille qui était une très grande sportive faisait énormément de musculation et elle avait des petites prothèses je ne sais pas si c'était placé en dessous le muscle au-dessus mais je pense que c'était le sport qui les avait toutes déformé elle avait deux petits seins tout moche tout tout ratatiné mais je ne sais pas plus

Répondre à Mireille

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Merci Mireille pour ton retour
Oui j'essaie de me renseigner au maximum car cet acte va changer toute ma vie : en positif sur le devenir d'une silhouette plus féminine et sur ma pratique sportive.
Je ne peux / veux pas me permettre d'y aller tête baissée , pour moi c'est un gros enjeu dans ma vie :)

J'ai entendu dire que sous le muscle les prothèses pouvaient "remonter" , c'était peut être le cas de la personne que tu as connu.

très bon week end à toi
Aless  |  visitor  |  Île-de-France
  • 264 réponses
  • 177 J'aime
Ccou mon amie sui fait même sport que toi intense a mis prothese devant le muscle pas le choix sinon compliqué pour ses compétitions
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
ooooh merci de ton intervention !!!
Quel chirurgien a t elle été voir s'il te plait ?

merci encore Aless

Répondre à omiki

• 264 réponses
  • 177 J'aime
Kuntz clinique de l'université paris Alsace
Très bonne chirurgienne

Répondre à Aless

• 264 réponses
  • 177 J'aime
Si besoin d'info dis moi mon amie ira sur ton post et te donnera des ressentis...

Répondre à Aless

• 264 réponses
  • 177 J'aime
Très beau résultat 350 cc d'ailleurs modérée

Répondre à Aless

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Merci infiniment pour tous tes messages
Si elle a envie de partager son expérience, je me ferai un plaisir de la lire .
A t elle fait un lipofilling pour cacher les contours de prothèses, comment est le ressenti au toucher , comment a t elle vécu son parcours ? :)
  • 124 réponses
  • 23 J'aime
Je trouve que tout ce que tu dis est très intéressant c'est complètement inhabituel je lis quelquefois des commentaires on retourne toujours dans la même chose des gens qui sont pas contents ou des gens qui veulent des seins hyper énorme mais toi c'est quelque chose de qui m'intéresse vraiment j'espère que tu trouveras une solution
Je fais un mètre 65 pour à peine 50 kg le chirurgien a quand même réussi à me prendre de la graisse pour me faire cinq
Lipofilling pour arriver au bout de cinq et pour finir il y a un bonnet C mais bon moi je n'ai pas payé et dans le cadre d'une reconstruction mammaire
C'est la troisième fois que je mets des
Prothèse s'il avait fallu payer je n'aurais jamais pu mais le lipophilie c'est quand même très joli c'est quelque chose de naturel mais le problème il ne faut pas maigrir sinon tu perds ta graisse de perdre tes seins de perdre ton argent.....
Voilà je voulais te dire tout ce que je savais je te souhaite de trouver ce que tu veux faire pour ta poitrine si tu en parles c'est forcément que ça te gêne donc il faut faire quelque chose
Pour te sentir mieux
Tiens-moi au courant 💪👍
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Je te remercie pour ta bienveillance et ta présence Mireille :)
Egalement pour ton témoignage et ton parcours qui est fort courageux !

Oui c'est ça le lipofilling il ne faut pas maigrir et certaines périodes sportives je pratique la sèche, ce qui a fait partir un peu de mes seins . Même si le volume a un peu été repris après, je le vois depuis que je suis assidue dans ma pratique que j'ai les seins moins volumineux.

J'apprécie vraiment que tu sois venue à plusieurs reprises me partager tout ça, je me sens moins seule et ça me donne des pistes de réflexion intéressantes.

De toute façon je sens que c'est le moment : ça fait un an presque non stop que je regarde presque tous les jours sur internet ce qui se fait en chirurgie mammaire.
La pensée me distrait d'autres tâches quotidiennes parfois importantes, je veux clarifier la situation et sauter le pas :)
Je pense que je vais prendre un second avis parce que s'il y a moyen d'avoir ne serait ce qu'un tout petit lipofilling pour cacher le contour des prothèses à l'avant , je serai aux anges . Je fais 1m64 pour 53-56 kg , s'il peut y avoir un peu de graisse qui traine par là ce serait top !

Répondre à omiki

• 124 réponses
  • 23 J'aime
Je te dis uniquement ce que moi je connais quand on prend de la graisse ça est-ce qu'un dossier au corps malheureusement sur le ventre après ça fait de la tôle ondulée il faut masser masser masser on arrive jamais à retrouver un ventre il y a toujours des traces des canules qui sont passés aussi bien sur les ça fait des trous en fait je regrette les années 70 où il y avait des gonzesses naturelles sans faux seins sans lifting sans rien qu'est-ce qu'on était jolie courage à toi j'espère que tu trouveras une solution 💪

Répondre à Mireille

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Jusque là ce que tu me dis correspond aux recherches que j'avais menée. L'expérience est plus parlante, c'est pour ça que j'aime bien échanger :)
C'est vrai que lorsque je regarde les vieux films, ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui. Les femmes je les trouve tellement sophistiquées dans leur "simplicité" .

Je viendrai faire une mise à jour de mon parcours dès que possible :)

Répondre à omiki

Louisa  |  visitor  |  Bretagne
  • 37 réponses
  • 17 J'aime
Bonsoir,
En effet le lipofilling ne prend que si tu fais plusieurs séances. Pour ma part, au bout d'un an tout a disparu. Je ne gagne que l'affinement des cuisses mais il est vrai qu'il faut que ce soit très bien fait car il y a un risque de trou (comme dit avant moi). Quant à faire plusieurs séances, au-delà du coût, il faut aussi avoir la graisse suffisante pour puiser dedans. A priori tu es fine.
Pour ce qui est du naturel on repassera en ce qui me concerne, ce qu'il me reste ce sont des creux et des plis, une horreur, je vais donc passer aux prothèses histoire de retrouver une sexualité un peu moins complexée... C'est parfois un peu plus compliqué qu'on ne le croit, ce n'est pas toujours qu'une question de taille, sans quoi je me serais aisément contentée d'un petit bonnet.
Prends le temps de la réflexion en tout cas !
Bonne soirée

Répondre à Louisa

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Merci Louisa :) Je suis désolée que tout ne se soit pas déroulé de façon satisfaisante pour toi. Toutefois sache que ton témoignage m'est très utile dans mon regard pour prendre une bonne décision.

En effet le lipofilling ne sera pas possible pour moi . J'aimerais simplement avoir un peu de graisse pour pouvoir cacher le contour des prothèses mais, à réfléchir, si ça "fond" également, autant rester sur des prothèses et ne pas alourdir une facture pour rien .

Bien sûr que c'est bien plus compliqué qu'on ne le pense, ce n'est pas d'un claquement de doigt que tout se résout pour ce sujet là

bon dimanche

Répondre à omiki

• 37 réponses
  • 17 J'aime
C'est ton chirurgien qui pense que la prothèse se verra un peu en étant devant le muscle ? Parce que tu as peut-être assez de graisse, non ? Tu sais quelles prothèses tu choisirais ?

Répondre à Louisa

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Oui en effet. Immédiatement j'ai eu une proposition de prothèse car on me dit que le lipofilling ne tient pas et que je n'ai pas ce qu'il faut pour en faire un .

Dès le départ le chirurgien m'a dit : on mettre la prothèse derrière le muscle car devant ça ne fait pas naturel.
Par la suite je lui ai parlé que je faisais du sport, c'est peut être là que j'aurais dû détailler, et que j'ai demandé la compatibilité . Ce à quoi j'ai eu comme réponse que les prothèses bougeraient pendant le sport mais que ce n'était pas grave car j'aurais une brassière .
Ce qui m'a fait tiquer , je me connais . Et c'est en approfondissant les recherches par la suite que je pense que ce serait une erreur de les mettre derrière.

Pour les prothèses on m'a proposé des rondes demi de 285cc ou 300cc , mais je n'ai pas eu vraiment la possibilité d'essayer et de comparer.
Je pensais que c'était normal pour un premier rendez vous ; toutefois j'ai vu sur internet que les essayages pouvaient être effectué dès la première fois en consultation.

Répondre à omiki

• 37 réponses
  • 17 J'aime
Oui ça peut se faire au 1er ou au 2e rdv. Moi j'avais essayé chez moi en mettant l'équivalent en eau dans des sachets plastiques fermés, pour avoir une idée ! 😄

Répondre à Louisa

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Haaaaan mais c'est tellement une bonne idée !!! Je vais essayer , merci

Répondre à omiki

• 37 réponses
  • 17 J'aime
😄 de rien !
Nass  |  visitor
  • 41 réponses
  • 12 J'aime
Bonsoir
Honnêtement la reprise du sport est très difficile !! Je suis à un an post op , je reprends les pompes depuis seulement quelques semaines. Certains mouvements sont extrêmement gênant voir impossible (peut être aussi à cause de la peur!).
Bref j'avais beaucoup de force dans les bras et bien ce temps là est révolu !
Tu peux mettre les prothèses devant le muscle , je pense que c'est plus judicieux
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Merci beaucoup Nass d'avoir pris le temps de me partager ton expérience :)

Je comprends que tu puisses appréhender et que ce soit gênant . J'espère que tu parviendras à reprendre ton activité et que ça ira mieux pour toi prochainement .
Quand mon chirurgien m'a dit "vous sentirez vos prothèses bouger mais vous aurez une brassière ça ira" , je me suis dit ok pendant le rendez vous et après une nuit de sommeil "non en fait ça ne va pas le faire" .

J'ai entendu certains cas déjà où des chirurgiens se permettent de mettre des prothèses plus grosses / petites ; il est hors de question que je me retrouve avec une prothèse derrière le muscle et je sens bien que celui que j'ai vu va se la jouer comme ça. Alors je prospecte pour un chirurgien qui voudra bien me les mettre devant .

Répondre à omiki

Nass  |  visitor
  • 41 réponses
  • 12 J'aime
Pourquoi tu ne pourrais pas les mettre devant ? Quel est le motif donnait par ton chirurgien ?

Le fait de sentir la prothèse en soit , n'est pas gênant. C'est vraiment certains mouvements qui sont compliqués, et je trouve que les chirurgiens ne sont pas honnêtes. Car quand certains disent que la reprise du sport est possible après un mois , ça me fait doucement rire.

Ma chirurgienne m'avait recommandé 3 mois avant la reprise du sport. Et m'avait même dit d'essayer de ne pas faire de ménage !

Répondre à Nass

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Je n'ai pas eu de motif valable ; on m'a dit devant ça ne fait pas beau / naturel , on les placera derrière .
je respecte son avis toutefois je vais aller voir quelqu'un qui me dira "très bien on vous les met devant quoiqu'il arrive" .

Oui en effet j'ai entendu parler du 1 mois : on m'a dit un mois le bas du corps sera envisageable, un mois le haut du corps.
Toutefois mes recherches m'ont plutôt amenée à constater que pour les sports intenses c'est plutôt de l'ordre de 3 - 4 mois .
J'ai l'impression qu'il y a peu de familiarité entre le sport et le post opératoire , que le 1 mois est plutôt un ordre d'idée qu'une vérité absolue.

Ne pas faire le ménage et les courses c'est pour les 3 premières semaines c'est ça ?
Parfois j'entends 1 semaines, parfois 3 . Certaines disent même que enclencher le mouvement sur une poignée de porte n'est pas possible au début, ça te l'a fait également ?

Répondre à omiki

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
on m'a dit un mois le bas du corps sera envisageable, un mois (2ème mois) le haut du corps. **
Marylin06  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 15 réponses
  • 20 J'aime
Bonsoir, j’ai été opéré une première fois à 19 ans en 1999 sous pectoral et une seconde fois en 2012 sous pectoral. Je ne suis pas satisfaite du volume trop petit à mon goût et de plus j’ai une cage thoracique en entonnoir. Mais niveau sport pour moi et je parle en mon seul nom puisque les autres réponses ne vont pas dans ce sens. Je n’ai jamais eu aucun soucis et crois moi jeune je faisais des tractions, des pompes (musculation) mais aussi escalades (niveau débutant) les deux fois j’ai repris un mois post op aucun soucis. Actuellement je suis toujours sportive mais fini les folies (mais pas à cause des prothèses) elles m’ont jamais posé aucun soucis, je remarque peut être juste un muscle pectoral un athrophie mais j’étais très musclée je le suis moins (c’est volontaire) en revanche à la contraction oui tu as la déformation après sans lipofilling quand tu démarres de rien je pense que devant ou derrière tu le vois après moi c’est des vieilles prothèses. Bise
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Bonsoir Marylin,

Merci pour ton témoignage très intéressant et détaillé .
Je ne pensais vraiment pas que la reprise du sport après un mois était possible, tu m'épates !
Est ce que tu penses te faire ré opérer prochainement en demandant un volume plus prononcé ? Je vois que la dernière opération a eu lieu en 2012 .

Répondre à omiki

Marylin06  |  visitor  |  Provence-Alpes-Côte d'Azur
  • 15 réponses
  • 20 J'aime
Pour l’instant non même si j’aime pas le volume, à 45 ans presque 46 je suis un peu blasée lol. Je le ferai quand soucis mais là pour l’instant non, oui un mois post op avec l’accord chirurgien après je suis très sportive ça aide.

Répondre à Marylin06

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
J'espère que la prochaine fois sera la bonne pour vous !
Merci encore du partage d'expérience, bonne journée Marylin
Coralie  |  visitor
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Hello ! Je me suis faite opérer le 25 avril 2025 (donc tout frais !) Le résultat est parfait, c'est exactement ce que je souhaitais.
Je fais un peu de sport également (mais rien de comparable à toi !) un peu de course à pieds et équitation à bon niveau 2 fois par semaine (je sors en concours de saut d'obstacles).
Je me suis faite opérer sous le muscle pour plus de naturel (1m60 pour 51kg pour un 85A d'origine et j'ai mis des prothèses rondes 285cc Motiva). J'avais assez peur de la reprise du sport et j'ai pu reprendre l'équitation au bout de 5 semaines sans douleurs.
Mais effectivement lorsque je contracte fort mes pectoraux, je sens les prothèse bouger un peu. Ce n'est ni douloureux, ni désagréable par contre. Et en visuel ce n'est pas ultra flagrant (genre comme les mecs qui contractent leurs pecs mais en 100 fois moins pire 😂).
La dernière fois je galérais à ouvrir un pot de confiote bien fermé et effectivement ça bouge légèrement la prothèse 😂
Du coup pour ton activité je partirai d'avantage sur une prothèse devant le muscle pour plus de confort.
Si tu ne mets pas une prothèse trop grosse, ça restera suffisamment naturel je pense 😊
omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Hello Coralie :)

Merci pour ton témoignage :) En effet le 25 avril c'est tout récent !
Je suis ravie pour toi que le résultat te plaise , et que tu ailles bien .
285 cc pour un 85 A ça t'amène à un 85 B voire C non ?
C'est super chouette l'équitation du peu que j'en ai pratiqué , tu devais être contente de reprendre .

Je pense aussi que le placement devant le muscle est plus judicieux . J'ai bien conscience que l'effet visuel et peut être même tactile sera éventuellement moins naturel ; toutefois par amour du sport et de la force dont j'ai besoin au quotidien, je prends le risque .
Cette intervention je la fais pour moi, pour mon bien être et par respect pour ma pratique sportive.
Je ne pense pas opter pour quelque chose de très projeté , ni de très gros, probablement comme toi 285 ou 300cc .

Tu m'as fait rire avec la métaphore des mecs qui contractent leurs pecs, j'en vois régulièrement en reel sur insta lol

Répondre à omiki

Coralie  |  visitor
  • 3 réponses
  • 2 J'aime
Alors figure toi que j'ai acheté des soutif il y a quelques semaine et chez Etam je remplis quand même un petit 85D ! J'avoue que je m'attendais à du C maximum alors je suis ravie 😂 (Etam taille peut être un peu petit mais même chez Undiz, le 85C est vraiment trop limite)
Après il faut penser qu'un 85D avec implant fera plus petit qu'un 85D naturel, ils sont malgré tout moins sujet à la gravité 😂
Si j'y pense j'essaie de te faire des photos ce soir et je te les enverrai (en MP par contre).
Je trouve mon résultat hyper naturel et surtout ça a été "joli" vraiment très rapidement.
On m'avait prévenu de ne pas m'inquiéter, que c'était très moche au départ et honnêtement mis à part les 2 ou 3 premiers jours où c'est vraiment vilain (très haut et figé), en quelques jours (genre 10 jours) je trouvais ça déjà extra !
Alors avec ton gabarit, 300cc ça sera top et je pense que tu seras sur un bonnet D bien rempli.

Répondre à Coralie

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
Ah bon un 85D avec implant est plus petit qu'un 85 D naturel ? Je ne pensais pas !

C'est toi qui voit pour les photos en MP :) j'apprécie l'intention en tout cas .
Tu as eu des drains toi ?
Le premier chir' qui voulait me faire en sous pectoral me disait qu'on me poserait des drains, qu'il ne faut toucher à rien pendant 5 jours, toilette au gant et juste le bas du corps sous la douche et qu'on me ferait les pansements.
Alors que sur le pectoral, ce serait ok pour une douche et nettoyer les plaies comme une grande (ce qui ne me dérange pas) .

Tu me diras la technique sur muscle nécessite peut être moins de "précautions" , qu'en penses tu ?

J'ai aussi entendu dire que ça fait comme des "bulles d'eau" sous ta peau au début, tu as eu ça aussi ?

Ah la la la tu me donnes trop envie comment tu me racontes ça !! Vive les belles poitrines :D

Répondre à omiki

omiki  |  visitor
  • 40 réponses
  • 7 J'aime
** sur pectoral et sans drains

Répondre à omiki

• 37 réponses
  • 17 J'aime
Coucou !
Oui effectivement quand on retire les drains tu sens des bulles, ou des vibrations, circuler 😄! C'est parce que ton corps prend le relai et absorbe les restes de liquides post-operatoires. Il faut boire beaucoup pour l'aider dans ce drainage. Pour moi ça a bullé à fond pendant une journée ! 😆
J'ai sous muscle, mais je ne pense pas qu'il y ait moins de précautions quant au nettoyage des plaies, le risque infectieux est le même. Par contre, tu as moins de précautions de mouvements, ça c'est certain. Tu te remets plus vite.

D'autres recommandations similaires

Ça en vaut la peine

Complexée depuis l'adolescence par ma (trop) petite poitrine, je me suis rendue au cabinet du Dr NEGRO en Février 2015 afin de lui demander quelques renseignements sur l'augmentation mammaire (pratique, tarifs, ...). C'e... Plus 

7 J'aime   22 Commentaires  

Augmentation mammaire

98% satisfaction. Basé sur 9097 témoignages de patients.

Spécialistes près de chez vous