Augmentation mammaire sans drains

Auteur: Rédaction

Envisagez-vous une augmentation mammaire ? Évidemment, il faut être bien informé avant de subir n'importe quelle opération. Le Docteur Christian Zuber, spécialiste expérimenté de la chirurgie plastique et esthétique, explique dans notre entretien les aspects de la méthode sans drains. Pourquoi subir une augmentation mammaire sans drains ? Découvrez cette méthode de l'augmentation des seins dans l'entretien avec le Docteur Zuber

Augmentation sans drains

Qu'est-ce une augmentation mammaire sans drains ?

Il s'agit d'une opération à la fin de laquelle le chirurgien ne met pas de tuyau sortant du sein pour évacuer les sécrétions ou/et le sang qui peut encore se produire une fois que l’opération est complètement terminée.

L'augmentation mammaire sans drains, est-elle fréquente ?

Oui, l'augmentation mammaire sans drains est de plus en plus fréquente, mais il s’agit surtout d’une question d’école.

sans drain
Patiente avant l'opération mammaire, bonnet A.

La méthode de l´opération sans drains

Est-ce que c'est la patiente elle-même qui décide de la méthode de l'opération ?

Il est imprudent de laisser ce choix à la patiente qui ne dispose pas de tous les éléments pour décider, notamment de ce qui se passe au cours de l’opération. Il vaut mieux laisser cette liberté au chirurgien.

La méthode sans drains, est-elle utilisée aussi pendant d'autres opérations ?

Oui, là aussi il s’agit d’une question d’école. On peut réaliser par exemple une réduction mammaire sans drain. Le remodelage des seins peut fréquemment se faire sans drain.

Qui n'est pas une bonne candidate pour l'augmentation mammaire sans drains ?

Les personnes connues pour saigner facilement pendant ou après les opérations bénéficieront préférentiellement d’une technique avec drains.

Quelles sont les raisons pour ne pas utiliser les drains ?

Si l'on n'utilise pas les drains, il y aura pas une cicatrice supplémentaire,  le risque d’infection sera légèrement moindre et la phase post-opératoire sera facilitée.

Les risques de l´opération sans drains

Quels sont risques d'une augmentation mammaire sans drains ?

Les risques sont pratiquement les mêmes qu’avec les drains : un saignement post-opératoire peut être révélé par les drains mais parfois ils se bouchent et on ne remarque que trop tard le saignement comme dans le cas des opérations sans drain.

apres drain
Le résultat d'une augmentation mammaire avec les drains.  

Convalescence 

À quoi ressemble la convalescence après une augmentation mammaire sans drains ?

Après toute opération, il y a un gonflement local de la poitrine, c’est-à-dire un oedème des tissus, qui génère un inconfort. Il peut être diminué par du drainage lymphatique (facultatif). Il faut faire des soins de pansement (par le chirurgien), éviter tout effort sur les bras, et porter soit une brassière, soit un soutien-gorge adapté. En général, les sutures sont retirées après 10 jours. La suite de l’évolution est individuelle en fonction de l’activité familiale, sportive, professionnelle etc.

Monsieur Zuber, nous vous remercions de vos réponses.

 

mise à jour: 11.02.2019

Interview avec:

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Auteur

Discussion sur le thème

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Lilieee1 08.10.2017
Ça en vaut la peine

Peau tendue entre mes seins après une augmentation mammaire: jai été opéré pour une augmentation mammaire il y a maintenant 13 mois . Jai des implants polytech 760 cc sous muscles. Seulement jai mal car je sens ma peau t... Plus 

6 J'aime   88 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres