Auto-examen des seins

Auteur: Rédaction

Le cancer du sein est malheureusement de plus en plus fréquent. Par exemple en Suisse, 1 femme sur 8 est touchée par ce type de cancer. Dans notre entretien, le Docteur Christian Zuber de Sion parle de l'importance de l'auto-examen des seins. Comment examiner ses seins et dans quels cas faut-il contacter le médecin ? Apprenez à faire une auto-palpation grâce aux conseils du Docteur Zuber de Swiss Alps Clinic !

Pourriez-vous expliquer le terme auto-examen des seins ?

Il s’agit d’une palpation des seins faite par la patiente elle-même.

121 2109 IMG Examen des seins debout.

Est-ce que le cancer du sein est fréquent en Europe ? Quelles sont les causes du cancer du sein ?

L’incidence du cancer du sein chez la femme varie un peu d’une région à l’autre, mais semble de plus en plus fréquente. On estime à près de 1 femme sur 8 qui est touchée par ce cancer en Suisse.

121 2114 IMG Examen des seins bras en haut.

Quand est-ce que l'examen des seins doit être pratiqué ? Quel le moment idéal par rapport aux cycles des femmes ?

Les recommandations varient d’un pays à l’autre, voire d’une région à l’autre. Il est recommandé d’apprendre à faire une auto-palpation une fois par mois dès la fin de la croissance des seins, voir même avant. La patiente apprend ainsi à bien connaître la structure de sa poitrine et devient donc apte à détecter tout changement. Un contrôle annuel auprès de son gynécologue est recommandé au plus tard dès 40 ans. Dans l’idéal il faut plutôt éviter la période des règles car les seins sont souvent plus sensibles, choisir de faire l’examen 1x par mois à la même période.

121 2130 IMG Examen des seins couchée.

Comment faut-il procéder ?

Examiner les seins debout devant son miroir, puis lever les bras et chercher une déformation. Palper avec le bout des doigts en faisant des petits mouvements d’appui circulaire sur le sein et dans le creux du bras. recommencer en étant couchée car cela étale bien le sein. Presser le mamelon afin de vérifier l’absence d’écoulement depuis le mamelon. En cas d’anomalie, contactez rapidement son médecin. Évidemment, il faut contacter le médecin si on détecte une boule.

Monsieur Zuber, merci pour vos conseils concernant l'auto-examen des seins !

 

mise à jour: 07.02.2019

Interview avec:

Le Dr Christian Zuber s’est formé à Genève et à Rio de Janeiro. Il a ouvert sa clinique en 2006 après avoir quitté son poste de médecin-chef des hôpitaux valaisans. Il s’est spécialisé en médecine et chirurgie esthétique et réalise lui-même toutes les opérations et soins.

Auteur

Discussion sur le thème

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Lilieee1 08.10.2017
Ça en vaut la peine

Peau tendue entre mes seins après une augmentation mammaire: jai été opéré pour une augmentation mammaire il y a maintenant 13 mois . Jai des implants polytech 760 cc sous muscles. Seulement jai mal car je sens ma peau t... Plus 

6 J'aime   88 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres