Implants mammaires et maladie BIA-ALCL : pas de panique, il faut surtout être informé

Auteur: Michaela Petrovič

Dans les médias, vous avez pu enregistrer des informations sur l’interdiction récente de certains implants mammaires macrotexturés en France. Cela est dû à une maladie rare : BIA-ALCL. Cette maladie est souvent associée à la surface texturée. Néanmoins, les sociétés de chirurgie esthétique et les chirurgiens esthétiques renommés affirment que les avantages des implants texturés l'emportent sur les risques liés à leur utilisation. Voici un résumé des réponses de tous les principaux fabricants d’implants aux questions fréquemment posées par les patients, ainsi que des raisons pour lesquelles les médecins souhaitent continuer à utiliser les implants texturés.

L'Association internationale des chirurgiens plasticiens ne soutient pas la panique autour du BIA-ALCL

Les causes spécifiques de ce type de lymphome rare et curable nommé BIA-ALCL (Breast Implant Associated Anaplastic Large Cell Lymphoma) font actuellement l'objet de recherches, mais elles sont associées à la présence de l’implant mammaire.

Les données disponibles impliquent que les surfaces texturées d'implants mammaires jouent un rôle dans la majorité des patientes touchées par BIA-ALCL.

Néanmoins, les chirurgiens plasticiens ne veulent pas renoncer aux avantages incontestables des implants texturés qui dépassent ce risque très faible de BIA-ALCL pour les patients.

BIA-ALCL en chiffres

Le nombre de femmes après une augmentation mammaire par implants dans le monde est estimé à 10 millions, dont :

  • 457 cas de BIA-ALCL confirmés
  • Il y a des cas de BIA-ALCL chez des femmes avec les implants lisses
  • 9 décès confirmés liés au BIA-ALCL

Source : Étude mise à jour sur l'occurrence de BIA-ALCL de la FDA, 03/2019 (>>lisez le rapport entier<<).

Implants mammaires texturés

Président de la Société internationale des chirurgiens plasticiens (ISAPS), Docteur Dirk Richter souligne entre autre que le nombre des cas est très faible par rapport aux femmes avec une poitrine augmentée. Il confirme dans sa déclaration que pour le moment, il n’existe aucune information scientifiquement valable qui décrit clairement les causes de cette maladie

Ceci confirme également la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui, dans sa dernière déclaration du 2.5. 2019 indique que le choix d'implants mammaires ne changera pas aux États-Unis (les implants de marque Allergan, Mentor et Sientra sont disponibles sur le marché).

Avantages des implants texturés

  • Comparés aux implants lisses, la présence de complications est significativement plus basse. (Voir Handel 2006. Occurrence de contracture capsulaire pour ces implants est 15-30%, 30-50% pour les implants lisses), étude clinique CPG Breast Implant Mentor Core Study de 10 ans de 2013 montre le résultat de 3,6% pour les implants Siltex
  • Ils sont caractérisés par une meilleure adhérence au tissu mammaire et par conséquent une forme plus durable de la poitrine minimisant la rotation de l'implant
  • Ils permettent d'obtenir une forme naturelle du décolleté - seuls les implants texturés peuvent avoir une forme anatomique ou une forme de goutte

Avantages des implants lisses

  • Les implants lisses sont historiquement plus vieux et présentent une alternative moins chère en termes de coûts de production comparé aux implants texturés. Les prothèses mammaires lisses sont fabriquées par toutes les marques disponibles sur le marché européen. Actuellement, certains fabricants cherchent un moyen de réutiliser le potentiel d’une surface lisse.
implant texture implant lisse
Photo en haut - implant mammaire lisse, photo en bas - implant texturé.

C’est votre chirurgien plasticien qui vous aide à choisir les implants mammaires

Lors d'une consultation personnelle, un chirurgien plasticien sélectionnera l'implant qui correspond le mieux à la fois à votre constitution corporelle et à votre vision du résultat final.

Pour votre orientation rapide parmi les prothèses mammaires, voyez les informations de base directement de la part des fabricants.

Réponses de la part des fabricants aux questions fréquemment posées par les patientes

Quels types de prothèses mammaires offrez-vous ?

Allergan : implants microtexturés, macrotexturés et lisses
Mentor implants microtexturés et lisses
Motiva : implants lisses et microtexturés
Polytech: implants lisses, microtexturés, macrotexturés, polyuréthane

Le programme de garantie sur implants s’applique-t-il au BIA-ALCL ?

Allergan : Oui. Le changement préventif / retirement n'est pas couvert par le programme de garantie.
Mentor : La politique de remboursement Mentor comprend un changement d'implant pour une raison d’un sérome tardif associé à BIA-ALCL en tant que symptôme majeur du diagnostic, chez les femmes opérées après 2017. Le changement préventif / retirement n'est pas couvert par le programme de garantie.
Motiva : Politique de remboursement des implants Motiva.
Polytech: Non. Le lien entre les implants mammaires et BIA-ALCL n'a pas été scientifiquement confirmé, et encore moins entre un certain type d'implants. Pourtant, Polytech offre à ses patientes l’un des systèmes de garantie les plus vastes.

Déclaration des fabricants d'implants mammaires concernant la maladie BIA-ALCL

Allergan  voir la déclaration en détail >>
Mentor

voir la déclaration en détail >>

Motiva voir la déclaration en détail >>
Polytech voir la déclaration en détail >>
implants mammaires textures
Les implants mammaires sont soumis à une série de contrôles stricts.

Recommandations sur l'augmentation mammaire

La FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis invite à calmer la situation créée par les médias et y ajoute:

  • Si vous voulez subir une augmentation mammaire, consultez votre chirurgien pour bien connaître toutes les possibilités ainsi que les complications possibles et les suites postopératoires.
  • Si vous avez déjà subi une augmentation mammaire par implant, continuez à faire un auto-examen de votre poitrine et à consulter régulièrement votre chirurgien pour les examens préventifs. Si vous n’éprouvez aucune douleur ni aucun gonflement visible des seins (lisez complications après l'augmentation mammaire), vous n'avez pas besoin d’être examinée.

Remerciement

Pour pouvoir rédiger cet article, nous avons demandé les principaux fabricants d'implants mammaires de répondre aux questions les plus courantes sur BIA-ALCL et leurs implants : Mentor, Polytech, Allergan (Natrelle), Motiva, Eurosilicone, Nagor, Sebbin, Sientra.

Nous remercions Allergan, Mentor, Motiva et Polytech pour leurs réponses.

mise à jour: 07.05.2019

Discussion sur le thème

Augmentation mammaire (Implants mammaires) - Nouveautés

D'autres recommandations similaires

Lilieee1 08.10.2017
Ça en vaut la peine

Peau tendue entre mes seins après une augmentation mammaire: jai été opéré pour une augmentation mammaire il y a maintenant 13 mois . Jai des implants polytech 760 cc sous muscles. Seulement jai mal car je sens ma peau t... Plus 

7 J'aime   90 Commentaires  
Spécialistes près de chez vous   
Interventions envisagées par les autres